Le palmarès des banques proposant les frais les moins importants vient d’être dévoilé. Une étude sur 139 enseignes à été lancée, et sur le regroupement de tous les services, ce sont bien évidemment les banques en ligne qui arrivent en tête. Mais une chose nouvelle est apparue avec ce classement, puisque les tarifs des banques ont aussi été comparés par catégorie.
Boursorama Banque est donc la banque la moins chère concernant la banque au quotidien, tandis que Hello Bank! est la moins chère sur l’épargne.
Voici le détail:
Le classement général
Pour pouvoir établir le classement des banques les moins chères, en fonction de leur tarifs, l’étude à choisie de prendre en compte les prix des 20 services les plus courants, associés au compte bancaire.
Pour ce classement, les banques en ligne sont placées en tête de classement. En effet, les cinq premières places de ce classement, sont occupées par les banques en ligne. On trouve en tête Boursorama, suivi par ING Direct, Fortuneo, Hello Bank! et Soon.
Ce classement permet aussi de démontrer la grande différence de tarification annuelle des frais bancaires entre les banques. On se rend compte que dans les banques traditionnelles, ces frais sont en moyenne de 167 euros, alors que pour les cinq banques en ligne de ce classement, la moyenne est à seulement 58 euros.
Ce classement permettra aussi aux consommateurs, de connaître en détail, les tarifs pratiqués pour chacun de ces services, et donc de mieux évaluer leur besoin et de ne choisir que les services nécessaires.
Cette étude montre à nouveau, le fort positionnement des banques en ligne, qui prennent de plus en plus de place sur ce marché.
De plus, ce classement a aussi été regroupé en trois grandes catégories, à savoir la banque au quotidien, les incidents et découverts et l’épargne. Dans ces trois catégories, le classement change de peu.
Boursorama : banque au quotidien la moins chère
Boursorama Banque est la banque numéro UN sur tout les domaines, puisque en plus d’arriver première du classement général, elle est aussi première dans la catégorie « banque au quotidien ».
Elle arrive donc à détrôner de peu sa principale concurrente ING Direct, avec seulement quelques euros d’écarts, notamment sur les chèques de banque ou encore sur l’utilisation de la carte bancaire hors de la France.
Les banques en ligne arrivent donc encore une fois à prouver leur force sur ce marché, et à appuyer leur arguments de banques sans frais bancaires. Cet argument de prix est d’autant plus appuyé de part les démarches promotionnelles qu’elles proposent régulièrement. Ces offres sont limitées dans le temps, mais permettent aux consommateurs de bénéficier d’un ajout d’un montant supplémentaire à l’ouverture de son compte. Ces offres sont régulièrement proposées notamment par ING Direct, Hello Bank! et Boursorama.
Boursorama propose en effet actuellement une offre de 100€ à tous les nouveaux clients. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet, en cliquant que le lien ci-dessous, et de rentrer le code promotionnel qui est le BRS100.
Hello Bank! : banque la moins chère au niveau de l’épargne
La catégorie de l’épargne inclue plusieurs points, comme les taux de rémunération qui sont proposés aux clients, ainsi que les frais de transfert du PEL par exemple.
Pour cette catégorie, c’est encore une fois une banque en ligne qui est en tête du classement, à savoir Hello Bank!.
Elle propose donc les taux de rémunération les plus hauts, notamment avec son livret d’épargne « Hello » qui est fixé à 2% brut et cela hors promotion. De plus, tous les frais qui entourent l’ouverture, la gestion et à défaut la clôture de ce livret sont totalement gratuits, dans le respect des conditions de vente.
Cette banque en ligne propose aussi des tarifs généralement très bas, et régulièrement des offres de bienvenue pour tous ces nouveaux clients. Ceci lui permet d’atteindre le haut du classement après seulement une année d’existence.