En proposant à ses usagers bancaires un procédé de déclaration de sinistre automobile en ligne, le Crédit Mutuel apparaît comme un pionnier dans ce domaine.
Le principe de ce dispositif en ligne
Faire la déclaration d’un sinistre automobile est un véritable souffre douleur pour un assuré après le constat des potentiels casses ou blessures. C’est pour cela que le Crédit Mutuel a pris les devants en proposant à ses clients une nouvelle solution qui constitue une réelle avancée en France. En effet, grâce à la mise à disposition d’un site web, les adhérents n’auront plus à se déplacer ou même téléphoner à leur agence pour faire leur déclaration de sinistre, car en ligne ils pourront désormais le faire. Pour l’instant, seules trois agences régionales bénéficient de ce programme : le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel du Massif Central et celui du sud-ouest.
La déclaration de sinistre sera totalement automatisée, la sécurité est également garantie et les risques d’omission sont réellement réduits. Pour faire sa déclaration en ligne, le sinistré devra accéder au service en se connectant au site et en cliquant sur l’onglet « déclarer un sinistre ». Pour commencer, il faudra d’abord qu’il mentionne la référence exacte du type de contrat qu’il détient. Ensuite, il devra préciser les détails et les circonstances de l’accident. Il devra aussi indiquer la présence d’éventuels témoins de la scène et identifier le lieu de l’accident en faisant un croquis.
Les procédures restent les mêmes et sont identiques à la formule traditionnelle c’est-à-dire celle qui se fait par téléphone ou en agence. Mais, l’avantage est que vous gagnez du temps en ayant recours au formulaire en ligne. Par ailleurs, l’assuré a même la possibilité de choisir le garage où auront lieu les réparations depuis son ordinateur. Ensuite, par mail vous recevrez régulièrement un rapport indiquant l’évolution de votre dossier. Vous pouvez accéder au site à tout moment de la journée comme la nuit, il est disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine. Un historique de vos différentes déclarations est aussi gardé par le système.