Une collecte moins reluisante en juillet pour le livret A

MichelleArticle publie par Michelle
Le 23 août 2013


Bien avant que la baisse du taux ne soit confirmée en début août, les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations montrent que le Livret A, a enregistré une baisse assez significative de sa collecte nette du mois de juillet.

Livret ALe montant de cette collecte est de 380 millions d’euros. Une baisse qui intervient alors même qu’aucune officialisation de la baisse du taux de rémunération n’avait été donnée par les autorités en charge. En effet, pour le compte du premier semestre, la collecte nette de l’épargne réglementée avait donnée 15,53 milliards d’euros. Une somme qui avoisine à peu près celle de l’an passé qui avait fait 13,29 milliards de collecte nette. Les épargnes des Français sur ce produit ne sont pas non négligeables. En effet, à la fin du mois de juillet, elles étaient de 265,6 milliards d’euros. Pour ce qui est des autres livrets réglementés, ils ont aussi une par importante. Rien que le LDD, sa collecte nette avait double pour le mois de juillet, soit 850 millions d’euros et aujourd’hui l’encours du livret A et le LDD s’élèvent à plus de 365 milliards d’euros.

Toutefois, le ralentissement de la croissance du Livret A n’est pas surprenant. Depuis le relèvement du plafonnement de dépôt en début d’année à 22 950 euros, le succès de ce produit d’épargne s’est amplifié et ses gains se sont envolés. Au printemps, le gouvernement avait pris la décision de donner une partie de cette manne aux banques, étant donné que pour elles les livrets réglementés ne rapportaient pas grand-chose. Par contre, elles contribuaient selon les banques à ce que ces dernières soient fragiles sur certaines de leurs activités sensibles telles que les crédits à l’économie. Alors, un montant de 30 milliards d’euros sera libéré pour un premier temps et en contre partie d’une faible rémunération donnée par l’État.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne