Rachat de crédit : comment cela fonctionne ?

VirginieArticle publie par Virginie
Le 7 janvier 2015


Le rachat de crédit est une pratique de plus en plus courante dans toutes les banques de France, et les consommateurs en utilise de plus en plus. Mais connaissez-vous vraiment les conditions pour obtenir cette opération bancaire, ainsi que les étapes à franchir ? Notre article vos apporte la réponse.

Rachat de crédit : simulation gratuite par Bankeo.info

Rachat de crédit : les conditions pour en obtenir un

rachat-de-credit

Le rachat de crédit est donc un moyen bancaire, de regrouper tous les crédits qu’un consommateur va avoir en cours. Il peut donc s’agir à la fois d’un crédit automobile, d’un prêt immobilier ou encore d’un crédit à la consommation.
Cela va lui permettre de n’avoir plus qu’une seule échéance, qui sera donc mieux adaptée. Le rachat de crédit peut permettre de faire des économies sur le montant des mensualités, pouvant aller jusqu’à 60%.

Les banques vont donc s’assurer dans un premier temps de la capacité de remboursement du client. Il sera donc généralement demandé des papiers justificatifs de l’identité du client, mais aussi les revenus, le montant des différentes charges fixes, et éventuellement, le patrimoine disponible.

Les seules conditions pour obtenir un rachat de crédit sont donc, de ne pas être dans un cas de surendettement, d’avoir les capacités financières à rembourser le crédit, mais aussi de ne pas dépasser un certain âge, définis par les banques elles-mêmes.

Rachat de crédits : les différentes étapes

Tout d’abord, il est très important de prendre contact avec votre conseiller bancaire, afin d’avoir plus de renseignements sur le coût de cette opération, mais aussi sur les avantages qu’elle peut apporter.
Ensuite, il peut être intéressant de comparer ces chiffres avec d’autres banques, qui pourront très bien effectuer cette opération.

Il faut ensuite faire officiellement la demande de rachat de crédit. Pour cela, il faudra signer un contrat préalable, auprès de l’établissement choisi.

L’analyste en charge de votre dossier, sera donc en mesure de vous proposer une offre de rachat de crédit, qu’il est parfois possible de négocier à votre avantage. Vous pouvez aussi l’accepter tel quel, ou alors tout bonnement la refuser.

Ensuite il y a l’étape plus administrative, qui s’appelle le montage financier, qui consiste en la constitution du dossier de rachat de crédit.

Enfin, il faudra signer définitivement le contrat fait avec la banque, afin de bénéficier pleinement de cette opération.

Le rachat de crédit est donc une opération bancaire, qui permet à tous les consommateurs de pouvoir regrouper ces crédits en un seul, afin de bénéficier de mensualités moindres.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 3.0/5 (1 vote au total)
Rachat de crédit : comment cela fonctionne ?, 3.0 out of 5 based on 1 rating