Compte bancaire

Les meilleures offres d’argent offert sur son compte courant à l’ouverture de compte

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS

Le compte bancaire est un sujet qui peux être très brulant parfois. En effet, qui n’a jamais eu de mauvaise surprise en consultant son compte avec des prélèvement non prévisibles ou encore des frais à rallonge ? Il existe une multitude de comptes bancaires, et il est important d’avoir le compte qui correspond à ses besoins. Nous vous proposons un dossier complet sur le compte bancaire avec des comparatifs entre les offres des banques traditionnelles et des banques en ligne ou encore un description des comptes individuels et des comptes joints.

Sommaire

Informations sur le compte bancaire

Le compte bancaire peut être défini comme un document comptable. Le rôle de ce type de document c’est de lister et retracer l’ensemble des opérations que réalise son titulaire, à savoir le client au cours de sa relation l’établissement auprès duquel il est ouvert.

Plusieurs types de comptes bancaires sont proposés aux particuliers comme aux entreprises. Dans la réalité bancaire, c’est la convention de compte qui va matérialiser l’ouverture du compte bancaire. Cette convention n’est rien d’autre qu’un document dans lequel les différentes conditions d’utilisation et de fonctionnement du compte sont inscrites. Il s’agit d’un document important qu’il convient de lire attentivement lors de l’ouverture afin de mieux comprendre non seulement le fonctionnement mais aussi les spécificités de la formule choisie telles que la procédure à suivre lorsque survient un incident de paiement ou encore le mode de détermination des intérêts en cas de découvert.

Le compte bancaire n’offre pas les mêmes avantages selon qu’il est ouvert auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. De plus, il peut être individuel ou collectif comme c’est le cas avec les comptes joints

A découvrir sur les comptes bancaires :

Banque traditionnelle VS banque en ligne

Un compte bancaire peut être ouvert soit après d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. Mais dans les deux cas, les documents à fournir sont les mêmes. En général, les établissements bancaires exigent lors de l’ouverture certains documents comme par exemple le justificatif de domicile ou encore une pièce d’identité en cours de validité. Au niveau des services proposés par les différents acteurs, il n’y a également pas de grandes différences.

En effet, les banques en ligne proposent souvent des solutions assez innovantes contrairement aux établissements bancaires traditionnels. De plus, les démarches pour l’ouverture sont facilitées dans le cadre d’une ouverture de compte bancaire en ligne dans la mesure où il n’est pas nécessaire de se placer. Du confort de sa maison ou de son bureau, il est possible d’accomplir en quelques clics les diverses formalités. En outre, les frais bancaires facturés par les établissements bancaires en ligne sont moins élevés que ceux des banques classiques.

Enfin, la gestion d’un compte bancaire ouvert sur une banque en ligne est plus aisée que celle des organismes bancaires traditionnels. Pour preuve, le titulaire du compte peut lui-même réaliser certaines opérations courant telles que faire des virements ou encore consulter directement en ligne son solde. Ce qui n’est pas possible avec les banques traditionnelles.

Plus d’informations sur ces deux types de banque :

Comptes bancaires individuels

Le compte bancaire individuel est ainsi appelé parce qu’il possède un seul titulaire. Il s’agit donc d’un compte personnel ouvert auprès d’une banque ou d’un organisme financier assimilé. L’ouverture de ce type de compte bancaire à certaines conditions. Le plus souvent, les banques qu’elles soient en ligne ou classiques demandent aux personnes souhaitant ouvrir un compte individuel de fournir des documents, à savoir une pièce d’identité officielle sur laquelle figure la photographie du requérant.

En général, il s’agit de la carte nationale d’identité en cours de validité, du passeport, de la carte de séjour ou encore du permis de conduire dans certains cas. Une justification de domicile est également exigée aux demandeurs d’un compte personnel. Les établissements bancaires acceptent le souvent une quittance de loyer, un avis d’imposition ou une facture d’électricité ou d’eau comme moyens de preuve pour la justification de domicile. Après analyse des documents fournis, la banque peut accepter ou non la demande d’ouverture.

En cas d’acceptation, le demandeur est informé des différentes conditions d’utilisation de son compte. Toutes ces conditions d’utilisation sont contenues dans la convention de dépôt que le requérant signe à l’ouverture du compte individuel. Contrairement à un compte collectif, le titulaire du compte est la seule personne habilitée à faire des versements et des retraits de fonds sur son compte. Seul le titulaire a la capacité de faire usage des moyens de paiement liés au compte individuel.

Plus d’informations sur le compte bancaire individuel :

Les comptes bancaires joints

Le compte bancaire est défini comme celui qui ouvert par au moins deux personnes entre lesquelles il existe une confiance réciproque. C’est donc un compte collectif qui permet des versements et une utilisation des fonds en commun. Contrairement au compte individuel, ce type de compte offre une gestion collégiale. Ce qui signifie que chaque titulaire peut effectuer des retraits et des dépôts de fonds. De plus, ils sont tous responsables solidairement en cas d’incident de paiement. En outre, à part les cartes bancaires qui sont strictement personnelles, n’importe quel cotitulaire est autorisé à faire usage des autres moyens de paiement offerts dans le cadre d’un compte bancaire joint.

Plus d’informations sur le compte bancaire joint (compte joint) :

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 4.5/5 (2 votes au total)
Compte bancaire, 4.5 out of 5 based on 2 ratings