Les chèques font partie des moyens de paiement largement utilisés par les clients des banques en ligne car ils apprécient sa facilité d’utilisation. Cependant, afin de gérer son compte au plus juste, il est important de savoir quand la somme correspondante sera débitée du compte.
La date de validité du chèque
En premier lieu, il faut attirer l’attention sur le fait que tant que le chèque n’est pas déposé par la personne ou la société à laquelle il a été fait, celui-ci ne peut en aucun cas être débité du compte. Cette donnée est une variable qui ne peut pas être quantifiée car en effet l’autre partie peut déposer son chèque à la banque pour encaissement quand il le souhaite.
Il faut rappeler que le chèque est valable pendant une année et que c’est donc pendant cette longue période que ce document peut rester entre les mains de celui auquel il a été remis. Dans ce cas de figure, difficile pour la banque en ligne de donner un délai précis car elle ne pourra renseigner qu’à partir du moment du dépôt auprès de ses services.
Les différents chèques
Pour les chèques émis en France, le délai de traitement est de huit jours. C’est donc le délai auquel le client doit être attentif car il peut penser à tort que cette somme est encore en crédit sur son compte alors qu’elle en transit. A partir de la date d’émission du chèque, il est plus opportun de considérer cette somme comme complètement déduite pour ne pas se retrouver surpris par un encaissement à un moment non désiré. La gestion d’un chéquier est donc une entreprise difficile à maîtriser.
Pour les chèques émis en Europe ou dans un pays bordant la mer Méditerranée, le délai initial est ramené à vingt jours donc la vigilance doit être accrue pendant ce temps-là. Cette situation est encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’un chèque émis dans un autre pays du monde car son délai de traitement est de 70 jours. En effet, les accords bancaires entre les différents pays ralentissent nettement la transaction ce qui explique un débit aussi tardif.