Les Livret A ont connus pour le cinquième mois consécutif, une hausse des retraits des économies sur ce livret d’épargne, ajoutant à cela une baisse des dépôts. Ces retraits sont estimés à près de 3 milliards d’euros, un chiffre record.
Les Français puisent de plus en plus dans leur livret A
Cela fait 5 mois consécutif que les français retirent leurs économies de leur Livrets A, soit pour les placer sur d’autres épargnes, soit pour les dépenser.
En effet, le mois de septembre est synonyme de fortes dépenses pour de nombreux foyers français, puisqu’il faut payer tout ces impôts et régler les frais liés à la rentrée scolaire des enfants. La conjoncture actuelle, liée à une nouvelle baisse du taux de rémunération de ce livret A en Août 2014, à provoqué d’autant plus de retraits d’épargne.
En effet, le Livret A, tout comme le LDD, sont des épargnes réglementées, c’est à dire que c’est l’état qui en décide de le taux de rémunération. Ce taux avait déjà atteint son taux record le plus bas en février 2014, avec une baisse à 1,25%, mais le ras-le-bol général s’est surtout manifesté au mois d’Août, quand celui-ci est passé à seulement 1%.
Le Livret A a donc connu des retraits importants, d’une valeur d’environ 3 milliards d’euros, et le LDD, lui à connu des retraits d’une valeur de 780 millions d’euros, ce qui ne lui été pas arrivé depuis le début de l’année.
Les français leur préfère des épargnes plus rémunératrices, qui sont tout aussi accessibles dans les banques traditionnelles ou en ligne.
Alternatives au livret A ?
Clairement, les livrets des banques en ligne s’avèrent être de bons placement, avec notamment le livret à 2% à vie chez Hello bank! ou encore le Livret épargne orange de chez ING Direct à 4% pendant 3 mois (+50€ offerts gratuitement.) Découvrez notre comparatif pour en savoir plus.
Les assurances-vie connaissent une hausse
En effet, les consommateurs préfèrent épargner sur des comptes qui leur rapporteront plus en terme de rémunération. Les assurances-vie, font parties des épargnes au taux les plus haut avec une moyenne de 2,7%. En effet, ces taux sont fixés par les banques elles-même, qui s’alignent généralement entre-elles. Il peut cependant être intéressant de les comparer, afin de trouver la meilleure rémunération.
L’assurance-vie est un produits évité par les français, qui lui préfère des épargnes plus simple, et moins basées sur la durée. Mais cette tendance à changer, puisqu’il y a eu pour cette année 2014 une collecte de 15,3 milliards d’euros, ce qui est beaucoup plus important que pour l’année 2013.
Ces assurances-vie sont donc très prometteuses, et le taux de rémunération des livrets réglementés par l’Etat ne repartent pas à la hausse, les français devraient se tourner de plus en plus vers d’autres moyens d’épargnes.
Une perspective morose
Selon les experts, la baisse du taux à 1% du livret A en Août dernier, va faire que le phénomène risque de continuer encore quelques mois, les épargnant préfèrant retirer leurs économies pour les placer sur d’autres produits plus attractifs comme par exemple l’épargne salariale. C’est en effet le problème des livrets réglementés dans leur ensemble, ils ont tendance a baisser, ce qui implique que les épargnant cherchent de nouvelles solutions d’épargne.
Source : http://magazine-economie.fr/livret-les-francais-puisent-epargne.html