Différents produits d’épargne sont proposés par les banques en lignes afin de pouvoir se composer un capital aussi bien pour prévenir l’avenir que pour des projets particuliers. S’ils n’ont pas tous les mêmes conditions, ils n’ont pas non plus les mêmes plafonds et ils doivent donc être utilisés de façon correspondante.
Le Livret A et LEP
Le plus courant des livrets d’épargne se compte en millions en France car la majorité des personnes en possèdent un. L’avantage du livret A est qu’il n’y a pas de réelle condition pour son ouverture qui est ouverte à chacun après un virement de quinze à trente euros. Il est possible d’y déposer au maximum 22 900 euros, ce qui constitue déjà un montant conséquent et qui plus est, qui n’est pas imposable.
Le LEP est sa version pour personnes non imposables mais elles doivent tout d’abord justifier de ce fait annuellement et les plafonds de ce produit est nettement inférieur car il de 7 700 euros. Cependant, fait intéressant, les deux peuvent être cumulés et peuvent donc convenir à des personnes qui souhaitent placer une somme assez importante sur du long terme.
Les livrets complémentaires
Le livret à Développement durable est entièrement consacré à la réalisation de travaux pour l’aménagement de son domicile. En effet, il a pour but de permettre de mettre une certaine somme de côté qui viendra régler les frais correspondants à une envie de rendre ses installations plus écologiques et souvent intégrer des énergies renouvelables dans son projet. Le montant maximal d’argent que l’on peut déposer sur ce produit est de 12 000 euros. Cette somme doit être largement suffisante pour réaliser toutes les envies de changement et d’implication dans la protection de l’environnement des personnes concernées.
Le Livret Jeune pour sa part s’adresse aux personnes entre 12 et 25 ans et permet alors de créer une première épargne qui pourra par la suite permettre de financer des études ou une première installation. Dans tous les cas, la formule est attrayante car elle permet d’épargner sur une longue durée. Cependant, on ne peut y déposer plus de 1 600 euros, au-delà desquels il faut avoir recours aux autres livrets pour compléter.