De plus en plus de banques deviennent de véritables accros des réseaux sociaux. Ils sont de plus en plus visibles sur la toile et font de ce canal un outil de communication marketing à part entière.
La stratégie des banques en ligne
On ne les compte plus sur les doigts de la main les banques qui s’investissent sur la toile. Cependant, quelle est la stratégie employée ? Quel est l’intérêt principal des banques à se connecter sur ces réseaux sociaux ? Autant de questions qui suscitent un réel intérêt.
Le but principal de la banque comme c’est le cas de la Caisse d’Épargne ou de la Banque Populaire par exemple, est l’écoute et l’analyse du comportement du consommateur. Pour les banques en ligne, être présents sur les réseaux sociaux c’est d’abord une façon de communiquer, de dialoguer avec les clients ou les prospects. Les banques sur internet vont donc sur les réseaux sociaux pour connaître l’opinion des clients à leur sujet et en faire un outil marketing très stratégique et bénéfique.
Le service client est le point essentiel de la stratégie des banques sur les réseaux sociaux. C’est un outil de dialogue et de communication à la fois que les banques ont su tirer un avantage énorme. Ce qui leur permet en gros de renouer le dialogue avec leurs consommateurs. Elles ont recours aux réseaux sociaux également pour recruter à coûts inférieurs. En effet, actuellement la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes a émise des avis de recrutement d’une vingtaine de collaborateurs pour sa banque en ligne, via internet.
Aujourd’hui, les banques ne peuvent plus tout bonnement ignorer l’importance des réseaux sociaux. Ils aident à construire une affinité par rapport à une marque, un produit ou un service, tout en permettant au client de communiquer avec sa banque. Ainsi, ne pas avoir un compte Facebook ou Twitter, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir intervenir lors d’une situation difficile pour un client ou encore de transformer cette expérience positive à travers un réseau mondialement connu.