Home / Non classé / Les avantages de faire du barter entre entreprises

Les avantages de faire du barter entre entreprises

Le barter ou le bartering est un terme anglais qui fait référence au troc. C’est une pratique économique ancienne qui consiste à échanger des marchandises entre différentes partenaires. Dans sa version moderne, le barter est un échange de services et de biens entre les entreprises. Cette pratique très répandue dans les pays anglo-saxons, gagne de plus en plus de partisans en France. Bien qu’elle ne génère pas vraiment de revenus financiers, elle peut avoir des impacts positifs pour les entreprises. Dans les lignes suivantes, nous présentons 3 des avantages de pratiquer du barter entre entreprises.

Rentabiliser les actifs de l’entreprise

Une entreprise est dite forte lorsque ses actifs sont source de revenus. Le barter est ainsi, l’une des techniques auxquelles les entreprises ont recours pour donner de la valeur à leurs actifs. En effet, grâce à cette technique, les entreprises peuvent obtenir des biens ou des services en échange de la mise à disposition de certains de leurs actifs. Pour donner de la valeur à vos actifs, vous pouvez faire du barter avec le groupe Tec. Avec cette option, vous bénéficierez de nombreux services sans avoir à dépenser de l’argent. Le barter entre entreprises est donc avantageux pour les entreprises qui ont des actifs inutilisés.

En pratique, si vous disposez par exemple de locaux que vous n’utilisez pas, vous pouvez prendre contact avec une entreprise d’un autre domaine d’activité qui a besoin d’espace. Vous pourrez alors proposer à cette entreprise de servir de votre espace en échange de produits ou des biens qu’elle propose.

Valoriser les stocks de l’entreprise

Le barter est un moyen par lequel vous pouvez évacuer votre stock. Pour faire face aux besoins du marché, les entreprises ont tendance à produire leurs articles en grande quantité. Cependant, il arrive que du fait de certaines situations, elles n’arrivent pas à écouler les articles de leur stock. Le fait que les stocks ne soient pas écoulés, limite considérablement les entrées d’argent. Cela empêche parfois les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Si vous êtes un fabricant de produits alimentaires qui a du mal à vendre ses produits, vous pouvez solliciter une entreprise de média pour faire du barter. Vous pourrez par exemple approvisionner le réfectoire de l’entreprise en échange de spots publicitaires. Toutefois, pour que l’échange soit équitable, vous devez vous assurer que les services et les produits de la transaction sont de même valeur. Dans certains cas, vous pouvez exiger de l’argent pour compenser la différence de valeur entre les produits d’échange.

Alléger les dépenses de l’entreprise

Le bartering permet aux entreprises de bénéficier de certains avantages financiers. Cela peut en effet être une technique pour bénéficier de services sans dépenser beaucoup d’argent. Par exemple, si vous êtes une entreprise de transport et que vous avez besoin d’une assistance juridique, vous pouvez recourir au barter avec un cabinet d’avocats.

Dans le cas où leur prestation serait onéreuse, vous pouvez payer peu et compenser la différence en leur offrant vos services de transporteur. Pour être sûr de trouver un partenaire de barter, vous devez évaluer les besoins des entreprises que vous contactez.

About EMI