Vous avez peut-être déjà entendu parler de Jean-Marie Sander, notamment depuis le début du mois de décembre, puisqu’au 5, il fut remercié du poste qu’il occupait depuis 4 ans, à la présidence de la SA du Crédit Agricole, une holding cotée en bourse.
Mais bien qu’il ait eu l’occasion durant sa vie professionnelle d’occuper plusieurs postes au sein de cette entreprise, il a également eu l’occasion de croiser d’autres chemins, en s’engageant au niveau syndicaliste et politique.
Son parcours au Crédit Agricole a débuté en 1993, mais il a également eu l’occasion de connaître d’autres étapes importantes, avant et pendant ces activités au sein de cette entreprise.
Une enfance en Alsace
C’est au sein de la commune d’Ohlungen que Jean-Marie Sander a vu le jour, issu d’une famille d’agriculteur. La ferme familiale de 20 hectares finira bien entendu par lui revenir, alors qu’il aura seulement 21 ans, en 1970.
Il travailla ainsi au sein de cette structure familiale durant une année, en cultivant notamment le houblon ainsi que d’autres cultures végétales. Mais un an déjà après le début de ses activités, il décida de s’engager chez les JA, Jeunes Agriculteurs, qu’il rejoint en 1971? avant de prendre la présidence pour le Bas-Rhin en 1972, grâce à son investissement et son engagement dans leur action syndicale.
Il sera également élu plus tard, en 1985, président de la FDSEA-67, puis de la chambre régionale d’agriculture d’Alsace durant 4 ans, de 1989 à 1993.
La politique
Il fut également maire de sa commune d’Ohlungen en 1995, après avoir été élu conseiller municipal et adjoint au maire en 1983. Un peu plus tard, il rejoindra la circonscription Bernard Schreiner au sein du RPR, et il deviendra suppléant du député.
Enfin, de 1998 à 2007, il sera président du Conseil économique et social d’Alsace. Aujourd’hui il n’occupe pas de place particulière au niveau politique, cela est probablement relatif à son engagement au sein du Crédit Agricole.
Jean-Marie Sander a donc connu plusieurs vies en une seule au niveau professionnel, tout au long de sa carrière.