La notoriété des banques est un aspect important pour elles. Les banques se doivent donc de veiller sur ce point et aussi à leur réputation qui passe nécessairement par les réseaux sociaux. C’est ainsi que la banque en ligne ING Direct est la plus connectée de toutes.
Depuis son lancement en 2000, la banque ING Direct a été la première sur le marché de la banque en ligne à lancer son livret Orange. Produit d’épargne qui est désormais positionnée comme étant un super livret à fort taux de rendement. Elle a ensuite mis en marche le compte en ligne et ses nombreux services bancaires via internet, tout comme son appli bancaire pour mobiles.
Quoique de manière générale la banque souffre déjà d’un manque de confiance de la part de ses consommateurs. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment la crise bancaire de 2008 qui est aujourd’hui à l’origine de la conjoncture économique. Il y a aussi la mauvaise image des banquiers. Par ailleurs, il y a également la fatidique question sur la sécurité des transactions financières faites via internet dont les Français sont plus méfiants que leurs voisins. D’ailleurs, le quotidien Les Échos informe que seuls 32% des personnes interrogées lors du sondage du cabinet Enerst etYoung font confiance aux banques.
Les établissements bancaires et les banques en ligne se doivent de préserver leur réputation. C’est dans cette optique que la banque ING Direct a décidé de mettre en place une plate-forme de communication, nommée le Web Café. Cet espace regroupe toute la communauté des usagers de la banque et particulièrement celle d’ING Direct avec une stratégie de bouche à oreille. Le but principal du Web Café est de regrouper en un seul lieu toutes les conversations de ses usagers à propos de la banque qui proviennent de divers réseaux sociaux. Ainsi donc, obtenir des avis, trouver des solutions par rapport à un produit ou encore questionner sur une offre autant des objectifs du Web Café d’ING Direct.