Tant pour les usagers que les établissements bancaires, la sécurité des données bancaires n’a jamais été aussi au centre des attentions.
Selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, la fraude à la carte bancaire en ligne aurait bondi en 2012 en France. En effet, ces fraudes représentent près de 5% de l’ensemble des opérations qui se font sur le territoire. Par ailleurs, même si ce sont de chiffres anciens, cela n’écarte pas le fait que le constat est bien là : la fraude bancaire continue de faire des victimes en France.
Ainsi, au vu des mises en garde faites par l’association française des usagers concernant les comptes bancaires piratés, la Fédération Bancaire Française a décidé à son tour de prodiguer quelques conseils efficaces aux usagers afin de leur éviter un éventuel piratage de leur compte bancaire. Pour cela, l’institution affirme que les banques ne cessent de travailler sur des moyens de sécurité pour mieux se prémunir de la fraude bancaire. Elle souhaite donc sensibiliser les utilisateurs autour de certains réflexes à avoirs lors d’un règlement en ligne via une carte bancaire.
Sécurité des données : un point sensible
La sécurité des données bancaires est un point sensible sur lequel les établissements bancaires français accordent une attention particulière. Divers procédés de sécurité de règlement sur internet sont mis à la disposition des clients. Il y a par exemple le système 3D-Secure. Il y a aussi des sites de commerce en ligne connue, sécurisée et de bonne réputation qui sont généralement recommandés. Les usagers ne devront jamais enregistrer leurs informations concernant leur carte bancaire sur un site marchand, ni même de conserver le ticket de transaction en ligne avec soi.
Pour finir, LA FBF demande également à tous les usagers de bien vérifier le niveau de sécurité de la connexion de leur réseau interne et qu’il est également possible de consulter un guide complet sur le fait de savoir comment bien utiliser sa carte bancaire en ligne sur le site lesclesdelabanque.