Milan – Il y avait aussi CityLife , avec ses tours, parmi les zones qui auraient été sondées pour un éventuel transfert de la Bourse du Palazzo Mezzanotte . L’hypothèse CityLife semble s’être estompée alors que, selon des sources syndicales, deux autres resteraient en lice. Le premier est un déménagement à partir de 2023 vers le nouveau « campus urbain » de Corso Italia 23, dans le bâtiment conçu au début des années 1960 par Gio Ponti, siège de la compagnie d’assurance Allianz jusqu’en 2018 et désormais au centre d’un impressionnant projet de redéveloppement sur une superficie de 45 mille mètres carrés au cœur de Milan, destinée à abriter de nouveaux bureaux. La deuxième zone qui aurait fini sous l’objectif est Porta Nuova, où les géants de la finance ont déjà trouvé refuge. Des domaines qui auraient été explorés dans les coulisses en cas d’adieu à Piazza Affari, après que la société Euronext a annulé le bail du Palazzo Mezzanotte, siège historique des bourses de notre pays, toujours valable jusqu’à fin 2023.
L’autre hypothèseil reste celui d’une offre sur la table et d’un accord avec la chambre de commerce de Milan, propriétaire des murs, qui empêcherait la photo finish de s’éloigner de la place symbolique de la finance italienne. « Nous espérons que la Borsa Italiana pourra rester au Palazzo Mezzanotte », avait espéré ces derniers jours Elena Vasco, directrice générale de la Chambre de commerce Milan Monza Brianza Lodi. Les cartes seront découvertes d’ici le 16 mai, date limite de dépôt des offres à l’appel d’offres de la Chambre de commerce pour louer l’immeuble avec une base d’enchères de 6,85 M€ par an pour un contrat de 6 ans renouvelable pour 6 autres. Une première étape est fixée à vendredi prochain, avec la date limite d’envoi des demandes d’éclaircissements. Un compte à rebours alors dans la procédure de leasing gérée par Parcam Srl, société détenue par la Chambre de Commerce. Dans l’attente des développements, l’hypothèse d’un transfert de la Bourse vers une autre localisation est définie comme « concrète » par des sources syndicales, « pas un simple bluff ». Ces derniers jours, en outre, des inspections ont déjà eu lieu au Palazzo Mezzanotte par des représentants d’éventuels participants à l’appel d’offres pour la location du bâtiment historique, qui aurait besoin de quelques rénovations. Le déménagement vers un lieu moins prestigieux mais moins cher pourrait également être encouragé par le travail intelligent de certains employés, ce qui réduirait le besoin d’espace de bureau. A la base du choix il y aurait encore une « revue des dépenses » par Euronext.réduire les coûts , jugés excessifs pour le loyer de l’immeuble construit sur un projet de l’architecte Paolo Mezzanotte pour réunir la Bourse et la Bourse des Marchandises en un seul bâtiment, inauguré en 1932 par Benito Mussolini.
Le bâtiment,là où jusqu’en 1994 il y avait le marché des cris, pendant près d’un siècle, il est toujours resté le même, résistant aux tremblements de terre politiques, aux manifestations de rue et aux chocs financiers. Dans le bâtiment, la Consob présente son rapport annuel, au fil des années congrès et événements ont accueilli les puissants de service, un baromètre infaillible pour observer qui descend et qui monte. L’imposant bâtiment est également devenu un lieu de défilés de mode. En face, la sculpture de Maurizio Cattelan LOVE taillée dans du marbre de Carrare, représente le geste du « doigt du milieu » – en vérité les quatre autres doigts sont coupés – adressé en dérision à l’historique sancta sanctorum de la finance. L’hypothèse d’un déménagement n’est pas inédite. Déjà en 2009, il y a plus de dix ans, on parlait de négociations serrées sur le coût du loyer entre la Chambre de commerce et la Bourse de Londres, qui contrôlait à l’époque la Bourse. Les négociations se sont terminées par un accord qui, à l’époque, avait évité l’adieu à Piazza Affari.