La carte bancaire
La carte bancaire est d’une utilisation rapide lors de retrait ou de paiement, elle permet de ne pas avoir de liquidité sur soi, de faire des achats en ligne, elle est acceptée par presque tout les commerçants, elle comprend des assurances sur les achats effectués avec et évite les échanges de monnaie lors de déplacements en Europe.
Cependant, la carte bancaire impose aux consommateurs un coût annuel, des frais sont possible sur certains retraits, il existe souvent un montant minimum d’utilisation chez les commerçants, elle ne permet pas les paiements entre particuliers et il existe des plafonnements de dépenses par semaine ou par mois selon les banques.
Le chèque
Le chèque permet de conserver une trace de son paiement et ne pas garder de liquidité sur soit, chaque paiement est gratuit ainsi que son acquisition en général, il existe une large acceptation des commerçants et certains organismes ne veulent que des paiements par chèque.
Il existe cependant certains commerçants qui n’acceptent pas les chèques à partir d’un certain montant à cause des nombreux impayés (chèques sans provisions)
Cependant, le chèque l’utilisation à l’étranger devient complexe et couteuse, les paiements doivent être tenus à jour car en cas d’incidents, les conséquences peuvent être graves.
Les espèces
Les espèces sont très simples à utiliser et son acceptés par tous car elles sont de cours légal, c’est-à-dire que la législation oblige les commerçant à accepté les espèces, l’obtention et l’utilisation est gratuite, de plus elles libèrent de toutes obligations d’achats.
Les espèces ont cependant une conservation risquée car elles peuvent s’abimer, et il n’y a aucun recours possible en cas de parte ou vol.
De plus, tout ne peut pas être régler en espèces, il y a un montant limité à 3.000€ pour les commerçants.
Les transferts d’argent
C’est un moyen de paiement scriptural, à distance qui devient très pratique.
Les transferts d’argent sont facile à mettre en place, il y a une possibilité de mettre fin aux prélèvements, on garde le contrôle sur notre compte, la mise en place est gratuite et permet de ne plus oublier certains prélèvements.
Cependant, il y un risque de mal gérer la gestion de son budget car on oublie les prélèvements en cours, et les conséquences d’une incidence est assez grave.