Chaque trimestre la Banque de France publie les chiffres correspondants aux placements financiers des différentes compagnies d’assurance. Une occasion pour découvrir le type de placement que les assureurs ont fait des sommes qui leur ont été confiées par les assurés durant les trois premiers mois de l’année 2014.
Des placements locaux
Pour 66,4 % c’est-à-dire les deux tiers, l’encours de l’assurance vie a été investi dans des obligations et en titres de créance. Autre placement important : les titres d’OPC (organismes de placement collectif) non monétaire, qui représentent au moins 20 % de l’encours, soit un montant de 355,5 milliards d’euros. Ensuite, les autres placements correspondent aux actions non cotées soit (4,8 %), les titres d’OPC monétaires soit (3,6 %), les actions cotées (3,4 %) et les dépôts et crédits (1,8 %). Par ailleurs, on constate un certain regain d’intérêt pour les titres OPC monétaires dont l’encours avait considérablement baissé par le passé de 10,1 milliards d’euros. Mais, au cours des trois premiers trimestres de 2014, il s’est redressé de 13 milliards d’euros.
Des placements étrangers pour un tiers
En dehors des placements sur des titres d’OPC et autres, près de 46 % des avoirs sur obligations et autres créances ont été faits sur des titres étrangers. En effet, la banque de France note que « la diversification géographique est moindre pour les actions cotées soit (34 % des titres étrangers) et les titres d’OPC non monétaires (16 %) ». En somme, les titres étrangers y compris les placements d’assurance non vie représentent plus d’un tiers des actifs des sociétés d’assurance français.
En fin mars 2014, l’encours total des avoirs financiers des assureurs s’élevait à 1.781 milliards d’euros pour le compte de l’assurance vie et mixte. Soit une augmentation de 60 milliards d’euros en seulement trois mois. Selon la Banque la France cette hausse est la cause de trois facteurs : le réinvestissement des revenus déjà encaissés, la revalorisation des obligations pour un gain de 26 milliards d’euros et enfin de placement des 10 milliards d’euros collectés par l’assurance vie au cours du 1er trimestre.