Distribué par l’ensemble des banques françaises depuis le 1er janvier 2009, le livret A est le compte d’épargne réglementé et défiscalisé le plus répandu en France. Ce produit d’épargne rémunéré qui se caractérise par la disponibilité à tout instant des fonds, a connu quelques réaménagements au niveau du taux de rendement en 2013. Quelle est la rémunération du livret A en 2013 ? C’est à cette question que tentera de répondre cet article.
Livret A, un taux de rémunération revu à la baisse en 2013
En 2012, le taux du livret A qui est le compte d’épargne le plus utilisé par les Français était de 2,25%. Mais depuis le 1er Aout 2013, le taux d’intérêt de ce livret est désormais de 1,25%.
Pourquoi une telle décision de la part du gouvernement ?
C’est sur recommandations de la Banque de France que l’État a procédé à la baisse du taux de rémunération de cette épargne de précaution très populaire en hexagone. Assurément, cette nouvelle annoncée et confirmée par le ministre de l’économie et des finances depuis le mardi 15 janvier 2013, n’a pas été favorablement accueillie par les épargnants. La déception des nombreux titulaires de livret A s’explique par le fait que cette réduction du taux de rémunération de ce produit d’épargne défiscalisé intervient à une période où le plafond des versements a été relevé. En effet, ce plafond qui était de 19 125,00 euros au 1er octobre 2012 est passé à 22 950,00 euros depuis le 1er janvier 2013.
Toutefois, il convient de souligner que le gouvernement a fait quelques efforts pour fixer ce taux de 1,75% actuel dans la mesure où théoriquement ce nouveau taux de rémunération devrait être de 1,50%. (Au 1er Février)
Comment se calcule la rémunération du livret A ?
C’est à la Banque de France que revient la responsabilité de la détermination du taux d’intérêt du livret A chaque année. Cette institution financière procède au calcul de ce taux au mois de janvier et de juillet tous les ans. Les intérêts produits par ce compte épargne se calculent le 1er et le 16 chaque mois. Il s’agit donc d’un calcul par quinzaine. D’ailleurs, il faut noter que les intérêts rapportés par le livret A sont exonérés des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu.