Le livret A est un compte d’épargne réglementé et défiscalisé adulé des Français. Récemment son taux de rémunération a atteint le plus bas niveau historique qui est de 1,25%, faisant de ce produit d’épargne un compte à rémunération faible. Toutefois, il reste un produit d’épargne toujours apprécié des usagers et c’est dans cette optique que ce nouveau numéro de la série « je compare les tarifs des banques en ligne » se penchera sur les conditions d’ouverture d’un compte Livret A auprès de quelques banques de la place.
Les conditions des différentes banques
Comme vous le savez, le taux de rémunération du livret est fixé par le gouverneur de la Banque de France après avoir effectué le calcul en conformité avec les textes de la loi. Ce 01 août 2013, le taux du livret A est passé à 1,25% et demeurera ainsi jusqu’à la rentrée prochain 2014, si bien attendu il y a des changements du niveau de l’inflation. À cet effet, l’échantillonnage des banques enquêtées a été constitué des établissements suivants : la Caisse d’ Épargne, le Crédit Agricole, la BNP Paribas et la banque en ligne ING Direct.
Pour la Caisse d’Epargne, les conditions les mêmes que celles du Crédit Agricole et la BNP Paribas c’est-à-dire un dépôt minimum de 10 euros, un taux d’intérêt rémunéré à 1,25% depuis 01 août 2013, car en février 2013 il était de 1,75%. Pour les frais d’ouverture ils ne sont pas taxés. Ces banques présentent toutes les mêmes conditions d’ouverture d’un livret A afin d’acquérir plus de clients de leur côté.
Par ailleurs, pour la banque en ligne ING Direct, le montant de dépôt d’entrée est de 10 euros et les frais d’ouverture de compte sont totalement gratuits pour ses clients. Il apparaît donc, clairement que les avantages sont les mêmes avec les autres banques, néanmoins la banque en ligne présente d’autres types d’avantages tels que la gratuité de la carte de crédit, de certains services bancaires et aussi l’autonomie et la disponibilité de votre compte.