Twitter a annoncé que près de 23 millions de comptes sur le réseau social seraient de faux comptes gérés via des robots.
Alors que Twitter a annoncé d’excellent résultats récemment avec notamment une hausse considérable de sa valeur boursière, une informations un peu dommageable pour le réseau social vient de sortir. En effet, Twitter annonce qu’environ 8% de ses comptes parmis les comptes actifs seraient gérés par une application extérieure, en d’autres termes, il s’agit de robots.
Ces « faux » comptes ont une utilisation diversifiée du réseau social. Certains s’en servent pour « le fun » comme par exemple pour interpeler des personnes en fonction de leur activité. (Exemple : https://twitter.com/Bescherelle). D’autres personnes, moins scrupuleuses, utilisent ces robots pour faire de la publicité agressive voire pour faire du spam, soyez donc vigilants.
Twitter admet qu’environ 23 millions de ses utilisateurs sont des robots
Twitter l’a annoncé directement via un communiqué :
« approximativement 8,5% de tous les utilisateurs actifs utilisent une application tierce qui peut avoir contacté automatiquement nos serveurs pour faire des mises à jour régulières sans la moindre action additionnelle d’utilisateur dicernable »
Quelles conséquences pour Twitter ?
En soit, avir des robots n’est pas un problème, mais pour Twitter, cela en est un important dans la mesure ou à l’heure ou le réseau sociaul cherche a trouver son modèle économique, il doit être en mesure de fournir des données claires, précises et consrètes aux annonceurs, avec un taux de robots important, Twitter perd clairement en légitimité.
Quelques exemples de comptes robots sympa
– https://twitter.com/big_ben_clock
– https://twitter.com/robotfou
– https://twitter.com/Le_Marsu