Un conflit entre Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel-CIC

VirginieArticle publie par Virginie
Le 7 octobre 2014


Les relations tendues qui existent entre ces parties du Crédit Mutuel ne sont pas nouvelles. C’est une entente qui ne fonctionne plus depuis des années, au point que l’on apprenne aujourd’hui que le président de Crédit Mutuel Arkéa a saisi la justice pour une affaire de conflits d’intérêts.

Le concurrence de ces deux groupes

credit-mutuel
Le Crédit Mutuel est divisé en deux entités. Il y a d’un côté le Crédit Mutuel CIC, pour l’Est du pays, et de l’autre, pour l’Ouest, Arkéa.
Le problème dans cette situation actuelle est que Arkéa reproche à CIC d’être des concurrents directs sur tous les services et produits bancaires ou de mutuelles proposés, puisque ces deux groupes sont complètement autonomes.
De plus, la terre de Arkéa comprends par exemple, la Bretagne, ou CIC vient justement d’ouvrir des locaux. Devant cette concurrence déloyale, perçue de la part de Arkéa, son président à décidé de réagir et donc de porter l’affaire devant les tribunaux.

Les parties expliquent même qu’elles avaient déjà tirées la sonnette d’alarme en mars 2013, en écrivant un courrier expliquant cette mise en concurrence, à Michel Lucas, le responsable de cette Confédération.

Une bataille juridique jugée de trop pour la Confédération

Le souhait de Arkéa, en lançant cette procédure est de créer un dédoublement de cette Confédération et donc que chacune des entités est sa propre « tête de réseau ». Arkéa, qui à un poids bien moins important que la CIC ne serait donc plus lésé par cette concurrence.
Arkéa entend bien ne pas en rester là, puisque dès le mois de novembre, mois ou sera nommée la BCE comme gendarme de la zone euro, il a indiqué son intention de la saisir pour qu’elle se penche sur ce cas délicat.

Cette division est bien évidemment mal vécue par la Confédération, qui souhaiterai une unification de ces deux grands groupes. Elle à d’ailleurs déjà annoncée, qu’elle ne retiendrai pas ces entités si elle ne se sentaient plus bien au sein du groupe Crédit Mutuel, mais qu’en cas de départ, elles ne pourraient emporter avec elle le nom du Crédit Mutuel.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 3.1/5 (7 votes au total)
Un conflit entre Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Mutuel-CIC, 3.1 out of 5 based on 7 ratings