Tarifs bancaires : des disparités encore observées

MichelleArticle publie par Michelle
Le 26 mai 2014


Le rapport de l’Observatoire sur les tarifs bancaires pour le compte d’Outre-mer publié en avril 2014 montre clairement qu’il existe encore des disparités entre les tarifs pratiqués par les différentes banques. C’est ainsi que le gouvernement a demandé un rapport qui devrait normalement être connu en juin pour connaître les raisons de cette situation.

frais_bancaireLes clients résidents en France sont plus avantageux sur les frais bancaires que les clients résidents en Outre-mer. C’est d’ailleurs, ce qui vient d’être confirmé au mois d’avril 2014, par l’Observatoire sur les tarifs bancaires pour le compte d’Outre-mer. Ce rapport s’appuie sur des études semestrielles des plaquettes tarifaires qui ont été émises par les banques qui sont implantées en : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mayotte, Saint-Pierre, Miquelon et la Réunion, afin d’informer les clients particuliers des banques.

Pour obtenir également une meilleure comparaison des tarifs bancaires, l’organisme s’est aussi appuyé sur une étude faite par le Comité Consultatif du Secteur Financier qui publie également un rapport sur les prix des produits bancaire en métropole. Pour cette étude du mois d’avril, on a pu voir une fois de plus que les prix pouvaient doubler voire tripler en Outre-mer. Comme c’est le cas à Mayotte où les frais de tenue de compte moyens pour toutes les banques sont de 24,22 euros.

En Guadeloupe ils sont à 30,86 euros, à la Réunion 14,89 euros et en Martinique ils sont plafonnés à 32,19 euros, alors qu’en hexagone, ils sont en moyenne à 8,36 euros. Par contre, certains frais comme les commissions d’intervention, ils sont moins élevés soit à 7,38 euros pour les DOM contre 8,23 en métropole (plafond imposé par la loi). C’est également le cas des coûts d’assurance perte ou vol des moyens de paiement qui sont de 23,85 euros en Outre Mer, contre 24,31euros en métropole.

D’ailleurs, le gouvernement vient de confier au Comité Consultatif du secteur Financier un rapport dont la mission sera d’évaluer les tarifs pratiqués par les banques du département d’Outre-mer. L’objectif de ce rapport est de mieux cerner les raisons de ces disparités entre tarifs bancaires en France et aussi dans les territoires d’Outre Mer.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne