Rachat de crédit: comprendre le fonctionnement

FranckArticle publie par Franck
Le 30 mai 2017


Lorsque l’on souhaite se lancer dans une procédure, il faut en connaître le fonctionnement. Voici quelques précisions sur le rachat de crédit pour comprendre les bases.

Votre simulation gratuite


Rachat de crédit, qu’est ce que c’est?

Le rachat de crédit est une solution financière. Elle est majoritairement proposée aux ménages rencontrant des difficultés financières voire en situation de surendettement. Cette solution consiste à regrouper en partie ou en totalité les crédits souscrits par le ménage. On parle de rachat de crédit puisque l’établissement bancaire ou de crédit rachète les montants des crédits restants. Au final, après cette transaction, le ménage en question n’est souscripteur que d’un seul crédit global qui correspond à l’addition de tous les crédits regroupés.

courtier-credits-restructuration-rachat-credit

Rachat de crédit, à quoi ça sert?

Le rachat de crédit a pour but de faciliter le quotidien des foyers qui le souscrivent. En effet, lors du rachat de crédit, la situation financière actuelle des personnes du foyer est prise en compte. Ainsi, au vu des dépenses et des ressources, l’échéancier est calculée. En règle générale, la durée totale du remboursement est allongée pour permettre des mensualités moins élevées. Cette solution permet de ne pas se retrouver dans une situation délicate d’impayé.
De plus, le rachat de crédit est plus pratique car il ne reste plus qu’un interlocuteur et une seule gestion. Un gain de temps pour vos démarches si vous souhaitiez moduler vos mensualités.
Enfin, le rachat de crédit peut vous permettre une économie importante. En effet, lorsque les taux d’emprunt sont bas, le rachat de crédit peut vous permettre d’obtenir un taux plus intéressant que les taux souscrits dans vos crédits initiaux. Ainsi, les intérêts à rembourser seront moins importants et vous réalisez donc une économie qui peut s’avérer conséquente.

Comment procéder?

Pour effectuer un rachat de crédit en France, il faut avoir plusieurs crédits à regrouper. En effet, le but ici n’est pas de négocier un nouveau taux d’emprunt ou des conditions différentes. Vous pouvez décider de regrouper tous vos crédits ou seulement une partie. Diverses solutions sont possibles ; elles peuvent comprendre ou non un éventuel crédit immobilier par exemple.
Pour comparer les offres proposées, il est conseillé de faire des recherches auprès de différents établissements. Votre banque n’étant pas forcément la mieux placée ou la plus adaptée à vos besoins et votre situation, vous pouvez effectuer un comparatif. Faire appel aux services de spécialistes peut également vous permettre d’être épaulé dans vos démarches.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)