Qu’est ce que le taux d’intérêt ?

Taux d'intérêtsLes taux d’intérêts entrent en jeu dans la finance lorsque l’on va emprunter de l’argent. Connaitre les taux d’intérêts c’est savoir combien le crédit va finalement nous couter. Dans le cas d’un placement, connaitre le taux d’intérêts, c’est savoir combien l’on va gagner.

La législation française va imposer aux banques un taux d’usure, c’est-à-dire un taux d’intérêt maximal à ne pas dépasser. Celui-ci est calculé tout les trimestres et est publié dans le Journal Officiel. Ainsi, en France, il n’est pas possible d’avoir des taux d’intérêt énormes mais au moins ils sont encadrés.

Si un établissement bancaire ne respecte pas ce taux d’usure il est passible de poursuites de la part de l’État.

Le taux d’intérêt

Lorsque vous réalisez un emprunt, selon la somme dont vous avez besoin, sont calculés des taux d’intérêts, qui seront à rembourser chaque mois, car les taux s’accumuleront au montant dû mensuellement.
Les taux sont déterminés par Banque Centrale Européenne, car c’est vers celle-ci que les banques se tournent pour emprunter de l’argent. Ces emprunts vont ensuite baser le taux d’intérêts d’emprunt des particuliers.

Les taux d’intérêts sont décidés indirectement par la BCE, ceci dit il est souvent possible de les négocier (baisser la marge de la banque).

Les différents taux

Il existe 3 types de taux présents dans les banques :

  • Les taux fixe, qui sont invariable et ne changeront pas durant toute la durée du contrat.
  • Les taux variable, qui eux vont être variable et vont évoluer chaque année, à la date anniversaire du crédit.
  • Les taux effectif global, comprenant lui tous les éléments pouvant être pris en compte dans le calcul du coût final du crédit, à savoir les frais de dossier, de garantie, d’assurance…

Idéalement, dans ce cas d’un crédit, optez pour un taux effectif global afin de savoir exactement à quoi vous attendre.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)