Quelle est l’utilité des fonds du livret A ?

MichelleArticle publie par Michelle
Le 31 juillet 2013


Nombreux sont ceux qui se demandent, à quoi peuvent servir les fonds du livret A ? En effet, le produit d’épargne réglementé des français permet de financer les différents projets de politiques d’intérêt général.

fond-livret-aLe livret A est un produit d’épargne réglementé et défiscalisé. Il est le préféré des Français avec près de 60 millions de compte détenus, ce qui représente près de 227 milliards d’euros déposés. En effet, 65% de ces fonds déposés par des particuliers sont mis à la disposition de la Caisse des dépôts et consignations, qui l’affecte à un fond d’épargne appartenant à l’Etat. Tandis que les 35% autres sont conservés par les établissements financiers. Une épargne toujours disponible et sert surtout d’épargne de précaution.

Le Livret A est fiscalement favorisé et est surtout destiné à l’investissement des politiques d’intérêt général. Comme exemple, il y a l’électrification de la campagne et aussi la création du chemin de fer et du réseau ferré Français. En sus de cela, avec les encours déposés sur les livrets A, la CDC met à la disposition des organismes investissant dans l’habitat social des prêts d’une durée de 30 ans et plus. Il en est de même pour les universités, les hôpitaux avec par exemple la grande réforme de l’autonomie des universités. Plus récemment, en 2012, le gouvernement avait décidé de faire deux versements de 5 milliards aux collectivités locales à la suite de l’affaire Dexia.

En outre, en contrepartie des 35% qui sont alloués aux banques, ces dernières se sont engagées à rendre plus accessibles les prêts aux PME. En effet, dans l’unique but de se prévenir des accidents de crédit, la règle mise en place est que la banque prête 1euro et conserve 1,25 euros. Ces sommes seront placées dans des obligations et contribueront grandement à la dynamisation de l’économie du pays, car seul le gouvernement décide des priorités de financement.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne