Le porte monnaie éléctronique

Le porte-monnaie électronique, connu sous le sigle PME, est un moyen de stocker ses billets de banque de manière virtuelle. Cet outil permet d’effectuer des achats sur Internet et auprès des commerces équipés de terminaux de paiement. Le PME se décline en deux types, à savoir le compte en ligne et la carte à puce rechargeable. Cette dernière est actuellement la plus utilisée pour réaliser des paiements à l’instar des billets de banque.

Ce dispositif est dédié aussi bien à un usage professionnel que particulier, pour régler en toute sécurité ses dépenses ou faire des transferts d’argent et ce, sans avoir à renseigner le numéro de sa carte bancaire.

Son principe de fonctionnement

Le porte-monnaie électronique, qu’il soit sous forme de carte à puce ou de compte virtuel, présente le même principe de fonctionnement. Son utilisateur est tenu de l’approvisionner régulièrement d’une certaine somme d’argent afin de pouvoir effectuer des paiements. Cet outil de règlement est en principe proposé par les banques et les commerçants dans le but de réduire la quantité de billets qui circulent sur le marché. Les deux types de PME ne peuvent être utilisés qu’auprès des enseignes qui acceptent ces moyens de paiement ou qui disposent de terminaux dédiés à cet effet.

Ses avantages et inconvénients

L’un des avantages offerts par le porte-monnaie électronique est la possibilité de pallier rapidement ses problèmes de trésorerie, notamment le manque de liquidités, en réglant ses dépenses avec la carte rechargeable ou le compte virtuel. A la différence d’une carte de paiement ou d’une carte bancaire, le PME ne peut cependant être rechargé que par de faibles sommes d’argent avoisinant les 100 euros. Autrement dit, ces outils de paiement sont uniquement utilisés pour régler les petits achats, dont le montant total ne dépasse pas les 60 euros. Il faut noter également que l’argent crédité sur la carte rechargeable est irrécupérable en cas d’une éventuelle perte de cette dernière.

Le porte monnaie éléctronique est idéal pour le paiement de petits achats, optez pour une cartes de crédit pour d’autres types d’achats.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)