Plan Epargne retraite populaire, les banques offrent des solutions

MichelleArticle publie par Michelle
Le 30 octobre 2013


En pleine reforme de la retraite, les banques proposent aux épargnants des solutions afin que les retraités puissent s’assurer des revenus complémentaires au moment venu de la retraite.

depart-retraite-Les propositions des banques

L’avenir au moment de la retraite est un souci pour de nombreuses personnes. La question qui se pose toujours est comment s’assurer une bonne rente au moment de la retraite. Pour cela, de nombreuses solutions d’épargne sont proposées aussi bien par des banques traditionnelles que par les banques en ligne.

Parmi les offres bancaires en ce qui concerne la retraite des travailleurs actifs, il y a le Plan Épargne Retraite Populaire (PERP). Ce produit d’épargne a vu le jour en 2003 après la reforme des retraites. C’est un compte individuel, dont les montants versés par l’épargnant sont bloqués jusqu’au moment de la retraie. Dès que le moment de la retraite est arrivé, alors les sommes seront reversées au détenteur du compte sous forme de rente. Toutefois, il y a des exceptions qui peuvent entraîner le déblocage prématuré de ces fonds. C’est le cas par exemple de la fin d’un contrat d’assurance chômage, le décès de l’épargnant ou encore son invalidité.

Le PERP représente sur le plan fiscal un réel avantage, car tous les versements effectués ne sont pas soumis à n’importe quel type d’impôt et cela, jusqu’à un certain plafond. D’ailleurs, il est indispensable de savoir que ce type d’épargne est strictement réservé aux salariés et est soumis à une rente viagère obligatoire. De plus, le PERP se présente sous trois formes différentes. Il y a le contrat de rente viagère différée qui est une acquisition de droits en rente différée. Tandis que le contrat en unités de rente se caractérise par l’acquisition de points de rente qui seront transformée en rente unique. Enfin, il y a le contrat multisupports qui est une épargne convertie plus tard en rente viagère.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne