Nouveau ralentissement de la collecte nette du livret A

MichelleArticle publie par Michelle
Le 24 juillet 2013


Pour une nouvelle fois, la collecte nette du Livret A enregistrée pour le mois de juin a ralentit à 270 millions d’euros. Ce qui montre une baisse de 64% par rapport à juin 2012, selon les chiffres énoncés par la Caisse des dépôts (CDC).

Livret ASi l’on prend les chiffres des six premiers mois de l’année, la collecte nette s’est élevée à 15,15 milliards d’euros. Un collecte nettement supérieur à celle enregistrée pendant d’année 2012 sur la même période, avec près de 11,17 milliards d’euros. En effet, cette année le niveau est plus élevé grâce au mois de janvier qui a enregistré près de 8,21 milliards d’euros.

Le produit d’épargne défiscalisé et très prisé des consommateurs français verra son taux descendre à 1,25% le 01 août, contre un taux de 1,75% actuellement. En effet, la raison principale étant le faible niveau de l’inflation. En effet, la formule permettant le calcul du taux n’a pas été suivi, car cela annonçait un taux bien plus inférieur que 1,25%. Alors, ce n’est donc pas à cause de l’annonce de la baisse du taux de rémunération du livret A que le  mois de juin a connu un ralentissement de sa collecte nette.

Toutefois, malgré ce ralentissement, l’encours du livret A associé à celui du livret de développement durable (LDD) a nettement augmenté. Au total, les sommes mises sur le livret A étaient de 265,2 milliards d’euros en juin. En incluant ceux du LDD, qui a enregistré une collecte nette de 220 millions d’euros pour le mois de juin, les dépôts arrivent à 364,2 milliards d’euros. Cette augmentation est essentiellement due aux relèvements des plafonds du livret A et du LDD par le gouvernement. Une manne qui sera partagé entre les banques qui prendront 30 milliards d’euros et la Caisse des Dépôts comme l’a souligné Bercy vendredi dernier.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne