Les moyens de paiement

Les virements

Virements, TIP et prélèvementsLe virement est le fait de transférer de l’argent intra-compte, c’est à dire d’envoyer (ou recevoir) de l’argent d’un compte vers un autre.

Cela peut être fait par le détenteur des deux comptes comme le fait de virer 100 euros d’un compte courant à un compte épargne d’une part, d’autre part il peut être fais entre deux compte de deux détenteurs différents aussi bien en France qu’à international dans le cadre d’un achat de matériel (par exemple).

Le virement est souvent régulier par exemple pour rembourser un proche mais peut être ponctuel. Il peut aussi être immédiat ou à une date fixée. Il s’effectue le plus souvent sous un jour ouvré (jusqu’à 4 jours à l’international).

Ce mode de paiement est très sécurisé et très rapide.

Le TIP

Le TIP est l’anagramme de Titre Interbancaire de Paiement. C’est un moyen de paiement qui se trouve le plus souvent en bas des factures envoyé par un organisme ou une société. Par exemple lors de la facture du téléphone ou d’électricité. Sans émettre de chèque, il suffit de remplir le TIP et de le signer. Sur le TIP, on trouvera le nom du client et du destinataire du TIP, le montant à payer bien évidement, la date, la signature du client et les coordonnées bancaire du destinataire.

Moins sécurisé et moins rapide que le virement, il reste cependant un moyen de paiement reconnu.

Le prélèvement

Le prélèvement est un moyen de paiement périodique et répété. Comme par exemple le forfait mensuel d’un téléphone portable ou alors le loyer. Suite à la signature de l’autorisation de prélèvement par le client accompagné d’un RIB (relevé d’identité bancaire), et après avoir fixé la date de prélèvement l’organisme bénéficiaire pourra recevoir la somme d’argent qui lui a destiné. Lors de l’arrêt du contrat, le prestataire stoppera de lui même le prélèvement, pour éviter tout litige il est préférable d’adresser, en lettre recommandée AR a son banquier, une demande d’arrêt du prélèvement automatique.

Le prélèvement est beaucoup utilisé notamment pour les forfaits de téléphone, il est possible de les annuler en en faisant la demande à votre banque.
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)