Livret Jeune

Caractéristiques du livret jeune

Livret jeuneLe livret jeune est apparu en 1996, dans le but de permettre aux adolescents d’avoir accès à leur propre épargne. De plus en plus, il est plébiscité, en particulier par les parents qui voient ainsi la possibilité de constituer un capital pour l’avenir de leurs enfants. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 12 ans à 25 ans. Il bénéficie de nombreux avantages.

Parmi eux, on notera que l’épargne reste disponible, qu’il n’est pas fiscalisé et que les versements se font en toute liberté et à son rythme. Les banques en ligne proposant ce produit l’assortissent d’une carte de retrait, ne fonctionnant généralement que dans certains distributeurs du réseau. Parmi elles certaines peuvent être utilisées à l’étranger, par contre elles ne permettent pas d’effectuer des achats, ni dans les magasins, ni sur Internet. La même personne ne peut détenir qu’un seul livret jeune. Il faut avoir au moins 12 ans et moins de 25 ans pour procéder à son ouverture.

Un jeune de moins de 16 ans doit avoir l’accord de ses parents, par contre il pourra faire la démarche seul. En contrepartie il ne peut pas effectuer de retrait avant 16 ans.L’ouverture, la gestion ou la clôture du compte ne donne lieu à aucuns frais.

Livret souple : épargne disponible, pas fiscalisé et versement à son rythme.

Quelle est la durée du livret jeune ?

Durée de souscriptionLe livret jeune s’adressant aux personnes entre 12 et 25 ans, il est clôturé d’office avant le 31 décembre de l’année des vingt-cinq ans du titulaire. La durée de ce type de livret dépend donc étroitement de l’âge auquel il a été souscrit.

Le solde de dépôt minimum est de 10 euros et le montant maximum autorisé est de 1 600 euros, hors intérêts. Les virements seront donc effectués, au rythme et d’un montant, choisis par le titulaire et ses parents sachant qu’il n’est pas possible de dépasser le capital maximal.

Dépôt minimum de 10€ et montant maximum autorisé de 1600€.

Comment souscrire à un livret jeune ?

Comment souscrire ?Pour souscrire à ce livret jeune, il est donc nécessaire d’avoir au moins 12 ans. Il ne faut pas détenir un autre livret jeune, sachant que par contre, il est cumulable avec d’autres produits d’épargne. Il faut être résident sur le territoire français. Pour procéder à son ouverture, certains documents seront nécessaires. Il faut en effet signer une déclaration sur l’honneur, attestant que le client ne détient pas d’autres livrets jeunes, et être bien résident habituel sur le sol français. Un document attestant de sa date de naissance est indispensable. Quand le futur titulaire est encore mineur, il doit produire le nom et l’adresse de ses parents ou de son tuteur légal.

Il faut que le titulaire soit âgés d’au moins 12 ans. Optez pour une banque en ligne pour obtenir une carte bancaire gratuite.

Comment débloquer les fonds d’un livret jeune ?

Comment débloquer les fonds ?Le titulaire du livret jeune est la seule personne habilitée à effectuer les différentes opérations de dépôts qui peuvent être faites par chèque, par virement ou en espèces. Par contre pour effectuer les retraits avant 16 ans, il faut absolument avoir l’autorisation des parents ou de son tuteur légal. Entre 16 et 18 ans, ils peuvent être effectués librement, mais toutefois, les parents peuvent s’y opposer ou les limiter en accord avec la banque. Dans tous les cas, les retraits ne peuvent être faits qu’en fonction du solde du livret. Ils ne peuvent donc être supérieurs à la somme disponible.

Seul le titulaire peux débloquer les fonds comme bon lui semble à partir de 16 ans.

Rémunération du livret jeune

RémunérationLe taux d’intérêt de ce produit d’épargne ne peut être inférieur à 1,75%. Le taux dépendant bien entendu de chaque établissement. Il est donc essentiel de bien se renseigner et de faire une recherche sur Internet afin de connaitre les banques en ligne proposant les taux les plus rémunérateurs. Ces intérêts sont calculés deux fois par mois au 1er et au 16. C’est-à-dire que les versements génèrent une rémunération à partir du moment où les sommes restent au moins une quinzaine de jours sur le compte, après le premier jour de la quinzaine suivante. Le calcul des intérêts dans sa globalité est fait le 3 décembre, ils s’ajoutent au capital déjà existant, et génèrent à leur tour, des intérêts.

Taux d’intérêt garanti d’au moins 1,75%.

Fiscalité du livret jeune

FiscalitéLe livret jeune ne donne lieu à aucune commission bancaire, il est aussi totalement exonéré d’impôt. Il ne donne pas lieu non plus au prélèvement de la CSG. Ce sont ces avantages qui ont sans aucun doute, contribué au succès de ce produit d’épargne pour les jeunes, car fiscalement parlant, il s’avère très avantageux. L’engouement pour ce type d’épargne peut s’expliquer aussi par la préoccupation des parents à préparer et à améliorer l’avenir de leurs enfants. C’est ce qu’on pourrait appeler un produit d’épargne gratuit, pouvant offrir suivant les banques en ligne, une rémunération très attractive et propre à séduire les clients.

Aucune commission bancaire et entièrement exonéré d’impôts !

A savoir

A savoirCe produit d’épargne a un fonctionnement libre et simplifié, il est donc tout à fait adapté aux plus jeunes. Sa visée éducative n’est pas à négliger, en permettant aux adolescents et aux enfants d’apprendre à gérer leur argent, on a toutes les chances ensuite d’avoir à faire à des adultes responsables ayant le sens de la valeur de l’argent. C’est aussi un moyen pour les banques en ligne de fidéliser leur clientèle et de se placer auprès des jeunes qui risquent de devenir leurs futurs clients une fois ancrés dans la vie professionnelle. Ce produit d’épargne bancaire présente un intérêt double, d’une part pour la banque et d’autre part pour les jeunes qui capitalisent ainsi pour leur avenir. Même si la somme n’est pas très importante, elle peut participer à son émancipation ou l’aider à concrétiser un projet.

Le livret idéal pour ses enfants qui peux aussi servir de compte courant.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (2 votes au total)
Livret Jeune, 5.0 out of 5 based on 2 ratings