Livret épargne

Les meilleures offres pour épargner

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Livret épargne
(Pendant 3 mois)
4% fixe
Livret épargne1,4% fixe

Le livret d’épargne, aussi appelé livret bancaire est une solution intéressante pour booster votre épargne. Il rencontre un très grand succès en raison des taux attractifs pratiqués mais également de la souplesse qu’il permet.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un livret épargne ?

Un livret d’épargne est un compte d’épargne pour particulier. Tous les dépôts d’argent effectués sont rémunérés selon un taux variable en fonction du type de livret choisi. Pour ouvrir un livret épargne, il suffit de contacter votre organisme bancaire.

Le livret d’épargne classique a l’avantage de vous proposer des taux plus attrayants que ceux offerts par un simple compte courant. Néanmoins, vous n’êtes pas contraint de laisser votre argent à long terme. Vous pouvez en effet le récupérer à votre guise et en fonction de vos besoins.

Cette grande souplesse plaît aux utilisateurs. C’est ce qui est souvent reproché aux livrets épargne, c’est que les intérêts deviennent intéressants au bout de quelques années uniquement, et donc en ayant laissé bloqué une certaine somme d’argent sans pouvoir l’utiliser. Cette idée vient principalement du fait que la méthode de calcul des intérêts reste un mystère pour un grand nombre.

Le livret épargne en pratique

Pour ouvrir un livret épargne, il faut avoir plus de 18 ans. Il existe également des livrets spécialement étudiés pour les jeunes et qui sont donc accessibles aux personnes de moins de 18 ans (voir plus d’informations plus bas avec les livrets jeunes et les livrets enfants).
Vous pouvez ouvrir un livret épargne en vous rendant à votre banque. Pour certaines banques, il est également possible d’ouvrir ce livret depuis votre domicile, en remplissant et renvoyant les formulaires adéquats. Le livret d’épargne peut également être géré en ligne ou via votre smartphone, un avantage non négligeable en cette période où les banques en ligne sont de plus en plus prisées des consommateurs.

Plus d’informations sur les livrets épargne :

Les différents livrets épargne

Les livrets réglementés

Pour les livrets d’épargne réglementés, le taux de rémunération est fixé par l’État. Le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP), le compte épargne logement (CEL) ou encore le livret de développement durable (LDD) en sont des exemples. Les revenus perçus par le biais de ces livrets ne sont pas soumis à l’impôt et aucun prélèvement sociaux n’est effectué sur les intérêts. C’est pour cette raison que l’on dit qu’ils sont net d’impôts.

    • Le livret A

Il est le plus couramment utilisé. Au premier février 2013, le taux sur ce livret s’élevait à 1,75 %. Ce taux est réévalué et ajusté plusieurs fois par an. Le livret A est disponible dans toutes les banques, et cela depuis janvier 2009.

    • Le livret de développement durable

Faisant partie des livrets réglementés, il vous permet de placer jusqu’à 12000 euros. Il vous garantit un taux minimum de 1,75 %, tout comme le livret A et les autres livrets réglementés.

    • Le livret d’épargne populaire

Créé en 1982, ce livret a pour vocation d’offrir aux personnes ayant des revenus plus modestes un moyen d’économiser et de protéger leurs économies contre la hausse des prix. Lors de l’ouverture d’un livret d’épargne populaire, il vous sera demandé de verser un minimum de 30 euros. Pour ce livret, le taux a été fixé à 2,25 % au premier février 2013. Ce taux est celui du livret A avec une majoration supplémentaire. Le plafond pour ce type de livret est de 7700 euros.

    • Le compte épargne logement

Le taux de ce compte épargne est inférieur à celui du livret A et s’élevait à 1,25 % au premier février 2013. Son avantage est lié à la possibilité d’obtenir des crédits à taux intéressants pour le financement d’une habitation. A cela se rajoute une prime versée par l’État. Ce compte exige un dépôt minimal de 300 euros et un dépôt maximal de 15300 euros. Sachez que pour obtenir un crédit, votre argent doit rester placé sur votre compte pendant une durée minimale de 18 mois.


Plus d’informations sur les livrets réglementés :

Les livrets non réglementés

Le livret d’épargne non réglementé a un taux qui est fixé par la banque elle-même. Contrairement aux livrets réglementés, les livrets non réglementés sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Le taux de rémunération est beaucoup plus élevé pour ce type de livrets que pour les livrets réglementés et est exprimé en taux brut.

Les banques en ligne sont nombreuses. C’est également le cas pour les livrets non réglementés. Vous trouverez sur le net un large éventail de livrets non réglementés. A vous de comparer les offres de chacun de ces livrets et de choisir celui qui vous convient le mieux. Il est intéressant de prendre en compte le taux annuel de chacun de ces livrets mais également de prendre connaissance des offres promotionnelles, s’il y en a, ainsi que de leurs conditions. Consultez également l’historique des taux pour chaque livret afin d’avoir une vision éclairée de l’évolution de celui- ci au cours des années. N’oubliez pas que les taux sont donnée BRUT et donc les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Plus d’informations sur les livrets non réglementés :

Le taux d’imposition des livrets


Le fait que les livrets non réglementés soient soumis à l’impôt ne doit pas vous dissuader de choisir ceux-ci. Le livret non réglementé présente des avantages par comparaison aux comptes à terme par exemple. En effet, si vous optez pour un livret épargne, les intérêts sont exonérés de précompte pour la première tranche, à savoir 1880 euros en 2013. Ce montant était fixé à 1600 euros en 2006. Il ne cesse donc d’augmenter. Sachez également que si vous ouvrez un compte épargne au nom de deux personnes (vous êtes par exemple mariés ou cohabitants légaux), vous bénéficiez d’une double exonération sur la première tranche d’intérêts. Ce sont donc 3760 euros qui peuvent être exonérés d’impôts !

Comment sont calculés les intérêts sur le livret épargne ?

Pour une somme déposée entre le premier et le quinzième jour du mois, les intérêts débuteront à partir du seizième jour du mois. Si au contraire l’argent est déposé entre le quinzième jour du mois et le dernier jour du mois, il produira des intérêts à partir du premier jour du mois suivant. Tenez- en compte lors de votre dépôt.
Vos intérêts sont livrés le 31 décembre sur votre compte ou lors de la clôture du compte.

Quel type de livret épargne choisir ?

Le livret épargne possède de nombreux avantages. C’est un placement sans risque qui vous promet un rendement certain à la fin de votre dépôt. En effet, votre capital de base est garanti et votre argent est en sécurité.

Des livrets non réglementés sont constamment proposés par les banques en ligne. Attention cependant ! Les taux exceptionnels font parfois partie d’offres promotionnelles valables durant une certaine période. Ces offres n’en restent pas moins très intéressantes mais imposent certaines conditions (montant de dépôt minimal, durée du dépôt,…).

Rendez- vous sur internet ou prenez conseil auprès d’un professionnel afin de choisir le livret épargne qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre situation fiscale. Vous trouverez sur internet de nombreux comparateurs qui vous offrent des simulations gratuites. Vous pouvez ainsi calculer ce que vous pourrez espérer recevoir comme intérêts en définissant le montant que vous souhaitez placer ainsi que la durée durant laquelle vous laisserez l’argent sur le livret.

Plus d’informations sur l’imposition des livrets :

Ressources à propos de l’épargne :

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (2 votes au total)
Livret épargne, 5.0 out of 5 based on 2 ratings