Livret A et LDD, des novelles plutôt rassurantes

MichelleArticle publie par Michelle
Le 24 janvier 2014


La Caisse des Dépôts et Consignation vient de publier récemment des informations plutôt encourageantes sur  les livrets A et LDD. Ces deux produits d’épargne réglementés dont les taux devraient évoluer si tout se passe bien.

Livret A et LDDIl suffit de quelques choses avant de connaître définitivement ce que deviendra le taux de placement des deux produits d’épargne réglementés. En effet, la Caisse des Dépôts et Consignation apporte des nouvelles plutôt rassurantes concernant les livrets A et LDD. Ces deux produits d’épargne réglementés ont récemment collecté 730 millions d’euros  au mois de décembre et 19,1 milliards d’euros pour toute l’année 2013. Le mois dernier déjà, la collecte versée par les épargnants de ces livrets atteignait respectivement 350 millions d’euros pour ce qui est du Livret A et 380 millions d’euros pour le compte du LDD. Il semblerait donc que le chemin du bas de laine se reprend tout doucement.

Cependant, on est encore bien loin des collectes glorieuses de l’année 2012, où l’on avait atteint une collecte de 49,16 milliards d’euros. Il va sans dire que la baisse du taux n’est pas étrangère à ce fait. Par ailleurs, l’encours du livret A et celui du Livret de développement durable s’élevaient donc à 367,2 milliards d’euros en fin décembre, répartie entre 266,2 pour le Livret A et 101 milliards d’euros pour le LDD. Vu les chiffres de cette année, ils sont tout de même supérieurs aux retraits de l’année dernière.

Avec une telle collecte positive, les épargnants auront peut-être une assurance à la perspective du maintien du taux d’intérêt à 1,25% annoncé par le gouvernement dés décembre dernier. Un geste que le gouvernement voudrait faire en faveur du pouvoir d’achat des Français étant donné la conjoncture économique. Mais, une décision que ne partage pas Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France qui préfère la baisse limitée du taux de rémunération du Livret A à 1%.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne