Livret A en danger, l’inflation demeure toujours faible

MichelleArticle publie par Michelle
Le 11 juillet 2013


Malgré l’accélération de l’inflation pour le mois de juin, cela demeure toujours insuffisant et reste à un niveau faible. Une situation vraiment pas encourageante pour les épargnants du Livret A qui demeurent toujours dans l’incertitude totale.

Un taux bas historique pour le livret A ?

C’est vraiment une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de ce produit d’épargne, étant donné que la rémunération du livret A devrait sérieusement baisser sauf surprise des autorités en charge. En effet, l’indice des prix à la consommation hors tabac, qui permet de déterminer le taux du Livret A, a augmenté quant à lui de 0,2% pour un mois et de 0,8% pour une année.

Si le calcul du taux du livret A ce fait par la formule prévue par la loi, il est clair que le taux de ce produit d’épargne sera de 1%. Rappelons qu’actuellement le taux est de 1 ,75%. Cette formule inscrite dans l’arrêté du 29 janvier 2008 explique que le rendement du Livret A peut-être déterminé de deux manières : soit en intégrant les taux de prêt entre banques et l’inflation ou en retenant que la seule inflation, en choisissant bien entendu la clé qui offre la meilleure proposition de taux.

Sachant que les taux des prêts qui interviennent sur le marché interbancaire affichent un niveau nettement inférieur que les années précédentes, alors l’utilisation de l’inflation seule majorée d’un quart de point est la dernière option. Au vu des calculs qui devront être fait, cela donne un taux de 1,05% et sachant que le texte prévoir un arrondi au quart du point le plus proche cela ramène à 1% comme l’indique les prévisions. Au regard de ce résultat, ce taux apparaîtra s’il est maintenu comme le rendement le plus bas encore jamais sur ce livret A.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne