Les réseaux sociaux, outil marketing des banques en ligne

MichelleArticle publie par Michelle
Le 24 juillet 2013


Elles ne sont plus présentées aujourd’hui, les banques en ligne sont connues de tous. Chacune grâce à leurs différentes stratégies de communication arrive à se faire connaître auprès des usagers de la banque. Parmi ces stratégies, vous avez les réseaux sociaux qui sont un excellent moyen de communication. En effet, même si les objectifs restent les mêmes, les stratégies misent en place sont bien différentes.

banques-reseaux-sociauxDepuis 2009, les réseaux sociaux sont devenus un véritable moyen de communication pour les banques en ligne. Ils font partis des canaux de communication qui permettent aux banques de développer une relation privilégiée avec leurs clients qui sont de plus en plus mobinaute. C’est une manière pour les banques d’afficher une meilleure visibilité, tout en répondant d’une manière différente que possible. Le monde technologique évolue, alors pour être en phase avec ce dernier, les banques doivent s’adapter et approuver ces nouvelles tendances technologiques telles que Twitter, Google+ ou encore Facebook.

La clientèle des banques est très diversifiée, donc elle se doit de s’adapter aux habitudes de consommation de sa clientèle, quelle que soit la typologie. En effet, conscient de l’effet de ces canaux de diffusion sur sa clientèle, les banques en ligne reconnaissent toutes que les réseaux sociaux sont à la fois rapides, pratiques et surtout très efficaces pour parler d’un produit ou un service. Ce qui permettrait alors d’attirer une nouvelle clientèle, d’améliorer l’image des banques et plus important encore d’échanger régulièrement avec les clients. Selon les banques c’est vraiment très pratique pour les jeunes qui sont accrocs à ces réseaux sociaux au quotidien.

Toutefois, même si les buts restent les mêmes, les stratégies sont quant à elles sont différentes. À cet effet, vous avez par exemple eLCL et la Caisse d’Epargne qui préfèrent les utiliser pour le prolongement de leur site et transmettre ainsi une image institutionnelle, d’autres optent pour l’apport d’une valeur ajoutée propre et distincte à leur communication. C’est le cas notamment d’ING Direct, BNP Paribas ou encore la Société Générale qui en font un véritable cheval de bataille. Pour elles, ces réseaux sociaux doivent leur permettre d’améliorer leur image, la qualité relationnelle et entretenir une proximité avec leur client. Comme une SAV, en répondant aux questions et supplications des clients en ligne.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne