Les opérations de fraude à la carte bancaire repartent à la hausse

MichelleArticle publie par Michelle
Le 27 février 2014


La Banque Centrale vient récemment de publier un rapport concernant la fraude à la carte bancaire.

cartes-bancairesLe constat est fait. Les opérations bancaires de fraude à la carte ont repris de plus belle en Europe. En effet, selon le troisième rapport publié par la Banque Centrale Européenne, cette hausse est une première depuis celle constatée en 2008 dans la zone euro. Par ailleurs, en dehors de l’Union européenne, il y a également les pays tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco où les faits ont été les mêmes.

Cette augmentation est très clairement rattachée aux paiements frauduleux effectués sur internet. La Banque centrale note également que la valeur nette de cette hausse est de 14,8% en 2012 comparée à l’an dernier. D’ailleurs, au cours de cette même année, le montant concernant diverses opérations d’escroquerie à la carte bancaire a grimpé jusqu’à 1,33 milliard d’euros. Pour ce qui est du paiement à distance, sans surprise il est inscrit dans le panel des cas de fraudes constatées. Par contre, la fraude à la carte bancaire par téléphone, par internet ou encore par courrier représente au minimum 60% du volume des usages non constatés. Ensuite vient la fraude au guichet qui se chiffre à 17% du volume des cas de fraudes. Tandis que, celles qui sont réalisées sur des terminaux de paiement, des magasins représentent le quart des opérations frauduleuses.

Ainsi, les normes de sécurité de plus en plus renforcée, alors il est désormais plus difficile d’usurper les codes et les identifiants pour un escroc à la carte bancaire. Surtout qu’il y a désormais un règlement de sécurité sur internet.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne