Le livret argenté : le futur nouveau livret destiné aux personnes âgées

MichelleArticle publie par Michelle
Le 23 décembre 2013


Il se pourrait que l’épargne réglementée accueil un nouveau venu grâce à la nouvelle proposition du commissariat général à la stratégie de mettre en ligne le Livret Argenté.

stk326114rknPar manque de véritables produits d’épargne qui correspondent réellement à la situation et à l’âge des épargnants seniors, qui sont souvent placés dans la catégorie des produits financiers classiques ou même simplement mis à l’abandon sur des comptes courants. C’est dans cette optique que le commissariat général à la stratégie fait la proposition de mettre en place un nouveau livret d’épargne pour les personnes âgées. Ce produit d’épargne s’appellera : le livret argenté.

En effet, ce nouveau produit représentera le juste milieu entre l’assurance-vie et le livret A.  Son objectif principal sera de capter et de faire croître les ressources que les retraités placeront sur ce produit financier. Il va sans dire que les retraités perçoivent une pension de retraite et économisent également des sommes assez conséquentes qui sont capitalisées durant leur période d’activité. C’est ainsi qu’en période crise, ces ressources financières dormantes sont une aubaine pour aider au financement de la croissance de l’État.

Le livret argenté sera réservé que pour les retraités de plus de 60 ans et se doit d’être une alternative au livret A, à la seule condition que le taux d’intérêt soit plus revalorisant. Le but du commissariat est que les sommes soient bloquées à hauteur de 80% au moins sur une durée qui reste à déterminer afin qu’en retour ces ressources financières soient injectées dans le circuit économique réel. Ainsi, les 20% qui resteront seront à la disposition de l’épargnant.

Toutefois, l’idée étant intéressante et commence à faire son chemin jusqu’aux autorités compétentes, il reste tout de même des points à définir comme les diverses règles de fonctionnement de ce livret. Se poser également la question par rapport aux modalités de cessation en cas de décès du conjoint épargnant ou même de la dépendance.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne