L’assurance-vie, une collecte nette positive pour mai

MichelleArticle publie par Michelle
Le 26 juin 2013


Pour ce mois de mai, l’assurance-vie a générée plus de versement que de retrait de la part de ses détenteurs. Ce qui donne un montant de 22 millions d’euros enregistré pour le mois dernier, selon les informations présentées par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).

En effet, pour les cinq derniers mois, la collecte nette de l’assurance-vie avait donnée 8,1 milliards. Selon Bernard Spitz, président de la FFSA c’est « un montant nettement inférieur, si l’on prend en compte les chiffres de ce produit durant les années avant la crise, mais cela n’empêche que nous sommes revenus au vert par rapport à l’an dernier ». Cela, même si pour la première fois en 2012 l’assurance-vie avait connu une décollecte, avec plus de retraits que de versements. Soit un montant de 3,4 milliards d’euros enregistré pour ce produit d’épargne.

Cela était dû en partie comme le présume Jean François Lequoy, au Livret A et au Livret de Développement Durable dont les plafonds de versements avaient été relevés. Il y a eu aussi les débats autour de la fiscalité de l’assurance-vie qui ont engendré une vague d’incertitude au sein des ménages. Tout cela en ajoutant la diminution de l’endettement de ces derniers.

Alors, au regard de cette collecte nette positive du mois de mai, Bernard Spitz, Président de la FFSA a tenu à insister sur le rôle que joue l’assurance-vie dans le financement de l’économie réelle française. Mais, surtout sur le fait que les Français sont vraisemblablement attachés à ce placement. De plus, le Président Français, François Hollande, a annoncé mi-mai que l’assurance-vie allait subir des réformes, sans fournir plus de détails.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne