Intérêts d’ouvrir un compte joint

Le compte joint s’adresse aux personnes mariés ou vivant maritalement ou à un groupe de plusieurs personnes. Il peut prendre deux intitulés, monsieur ou madame ou alors monsieur et madame. Dans le second cas, toutes les opérations nécessitent la signature des co-titulaires.

Le compte joint présente de gros avantages à condition qu’il soit géré dans une confiance mutuelle importante. Il permet de partager les tâches incombant aux ménages et faciliter la gestion des dépenses. Il offre aussi une capacité d’endettement plus importante. Les frais de notaire, d’enregistrement et d’hypothèque sont deux fois moins élevés dans le cas d’un prêt immobilier. Il permet aussi d’épargner à deux.

Facilité de gestion du budget

Chacun des membres du couple peut ainsi avoir accès aux comptes, peut émettre des chèques, faire des dépenses et virer son revenu. Les couples travaillent à deux et cette gestion offre une vision d’ensemble permettant de mieux gérer ses dépenses et ses rentrées. Chaque titulaire s’engage ainsi dans la gestion des comptes familiaux. Pour que cette facilité existe vraiment, il faut opter pour un compte ne nécessitant pas la signature de chaque titulaire. La plupart des contrats d’épargne peuvent être gérés collectivement par le couple. Cependant ce n’est pas le cas des contrats individuels. Le compte joint donne droit à un prêt immobilier obtenu plus facilement.

En cas de comptes séparés, individuellement, la mensualité ne peut dépasser 40% du revenu de la personne. Pour un compte joint, la somme est portée à l’équivalent de 50%. Il est donc plus facile d’obtenir un crédit à partir du compte joint.

A savoir : il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier avec un compte joint qu’avec un compte individuel.

Attention à la solidarité : elle concerne aussi les risques

Ces avantages sont tout de même pondérés par des inconvénients éventuels. Les deux titulaires sont responsables de tous les actes de l’autre. C’est-à-dire par exemple, en cas de chèque sans provision, les deux se retrouvent en situation de surendettement, sans recherche de responsabilité. C’est la même chose en cas de compte déficitaire, la banque se retournera vers les deux protagonistes. En cas de saisie directe sur le compte, c’est celui-ci qui est bloqué. Il est toutefois possible d’établir la part de chacun par le biais d’une signature de convention qui la déterminera lors de l’ouverture du compte joint.

Attention : vous êtes autant responsable l’un que l’autre des actions du couple.

Les meilleures offres d’argent offert sur son compte joint à l’ouverture de compte

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Compte courant
100€ OFFERTS
Compte courant
0€ OFFERTS
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)