Historique de rémunération du livret A

Attention ! Le livret A est passé à 1% en Août 2014.

Livret d’épargne référence en France, le livret A est un produit d’épargne que toutes les banques françaises peuvent proposer à leurs clients depuis janvier 2009. Ce compte épargne de précaution est utilisé par plus de 50 millions de personnes en France à cause de ses divers avantages. En effet, le taux de numération de ce type de livret épargne qui est actuellement de 1,75% est l’un des plus importants sur le marché.

Quand on ajoute à cela une fiscalité très souple puisque les intérêts liés à ce livret ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux et à l’imposition sur le revenu, on peut aisément comprendre l’engouement des épargnants pour le livret A. Quelle est donc l’historique du taux de rémunération de ce livret populaire ?

Livret A , un taux de rémunération en évolution perpétuelle

Alors qu’il était de 2,25% au 1er octobre 2012, le taux de rémunération du livret est aujourd’hui de 1,75 depuis le 1er février 2013. Cette baisse de la rémunération de ce livret qui est le plus apprécié par les français n’est pas la première du genre. En effet, à la date du 16 mai 1986, ce taux était de 4,50%. Dix ans après, plus exactement au 1er mars 1996, il est passé à 3,35%. L’évolution à la baisse du taux de rémunération du livret A se poursuit les années suivantes jusqu’en 2008 où le taux remonte à 4%. C’est en 2009 que la rémunération de ce compte épargne connait son niveau le plus bas. Pour preuve, au 1er août 2009, le taux d’intérêt du livret A est de 1,25%. Après cette date, c’est la seconde baisse du taux de ce livret qui a lieu en début d’année 2013.

le taux du Livret A change régulièrement, pensez a le consulter.

Pourquoi ce changement fréquent du taux de rémunération du livret A ?

La détermination du taux de rémunération de ce type de livret épargne se fait sur la base des taux relatifs aux marchés mondiaux. Ainsi, pour fixer le taux de ce compte d’épargne, il est tenu compte du taux Euribor, du taux d’inflation et également du taux Eonia. Cela dit, la fluctuation de la rémunération du livret A depuis sa création est due à celle des divers éléments susmentionnés.

Le saviez-vous ? En 1986, le taux du livret A était de 4,50% !
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
Historique de rémunération du livret A, 5.0 out of 5 based on 1 rating