Épargne bancaire : les livrets réglementés toujours en baisse

MichelleArticle publie par Michelle
Le 13 septembre 2013


La baisse de la collecte de l’épargne continue de se faire ressentir, car les Français ont épargné cette année dix fois moins d’argent que l’année dernière.

epargne bancaireEntre le mois de janvier et celui de juillet, la collecte globale de l’épargne des livrets réglementés a été de 1,2 milliard d’euros. Au regard de ce montant, il ressort clairement que le premier trimestre de l’année 2013 n’a pas été satisfaisant. Une somme qui s’explique par le fait que les Français ont placé dix fois que l’an dernier. Cela dit, dans l’ensemble, les livrets d’épargne et de marché ont obtenu un encours de 7,5%, soit une nette progression pour le mois de juillet. Cette croissance est toutefois, la plus faible.

Durant toute l’année, les épargnants ont suivi les fluctuations de l’épargne réglementée. Un moment il y a une hausse du plafond, ensuite subitement on assiste à une baisse du taux de rémunération de 1,25%. Malgré cette baisse, les épargnants ne se sont pas de suite rués vers d’autres palliatifs en termes d’épargne réglementée. La cause principale, de ce comportement est que les banques ont rapidement répercuté la baisse du taux réglementé sur les produits bancaires.

Même si les banques ont pu tenir un certain temps, le livret A finit par afficher un rendement moindre dû fait de la persistance des taux bas sur les marchés financiers. Toutefois, les livrets maison fiscalisés des banques demeurent sur leurs gardes, avec des taux de 10,5% en moyenne qui peinent à acquérir d’autres clients. Cela dit, il n’est pas du tout exclut que les données puissent changer et permettre ainsi une remontée des taux sur les marchés. En attendant cela, les Français ont décidé de diversifier leur épargne, comme certains qui se sont déjà tournée vers l’assurance-vie.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne