Compte epargne

Connu également sous l’appellation de compte sur livret, le compte d’épargne se définit comme un dépôt d’argent à vue. Il peut être ouvert dans une banque qu’elle soit traditionnelle ou en ligne ou encore dans un organisme assimilé comme par exemple la caisse d’épargne. Il existe différents types de compte d’épargne, notamment le compte d’épargne défiscalisé ou encore le compte d’épargne fiscalisé ou ordinaire également appelé compte d’épargne bancaire.

Comment ça marche ?

Toute personne physique peut ouvrir auprès de l’établissement bancaire de son choix un compte d’épargne défiscalisé ou un compte d’épargne ordinaire ou fiscalisé. Dans le cadre d’un compte d’épargne défiscalisé (ou compte épargne réglementé), l’ouverture es soumise à certaines conditions telles que le plafond de versement ou encore le lieu de résidence. Ce type de produit d’épargne rapporte des intérêts qui sont annuels en général. De plus, contrairement à d’autres types de comptes bancaires, il ne permet à son titulaire d’effectuer des paiements de manière directe.

Les dépôts sur le compte d’épargne sont libres et il n’existe aucun minimum de versement imposé par la loi. Certaines banques mettent à la disposition des clients qui ouvrent ce type de compte une carte de retrait. Une telle carte bancaire permet uniquement de retirer de l’argent dans les DAB qui portent l’enseigne de la banque auprès de laquelle le compte est ouvert. En général, pour ouvrir ce type de compte bancaire, il faut simplement remplir et signer un formulaire et présenter une pièce d’identité en cours de validité. D’ailleurs, il est bon de souligner que les retraits et les dépôts ne sont plus inscrits sur un livret sauf dans certains pays.

Découvrez notre article nommé « A qui s’adressent les livrets épargne ? » !

Quelles sont les caractéristiques du compte d’épargne ?

Le calcul des intérêts rapportés par le compte d’épargne se fait par quinzaine de jours. Cela dit, dans un même mois, les intérêts se calculent deux fois. Dans la pratique bancaire, la détermination du montant des intérêts se fait du 16 du mois au 1er du mois suivant. La capitalisation est possible avec ce type de compte bancaire. Ainsi, les intérêts rapportés au cours d’une année civile s’ajoutent au solde du compte l’année suivante. De plus, ils sont imposables et en France deux types de taux sont appliqués. Il y a d’une part, le taux de 24% de prélèvement libératoire forfaitaire au titre d’impôt sur le revenu pour le compte de l’État.

D’autre part, il y a le taux de 15,5% au titre des prélèvements sociaux pour le compte de la sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur l’imposition des livrets épargne : calculer l’imposition de son livret.

Les meilleures offres pour épargner

BanqueProduitOffreNotre avisOffre
Livret épargne
(Pendant 3 mois)
4% fixe
Livret épargne1,4% fixe
Pour avoir des informations supplémentaires sur les comptes épargne, lisez votre dossier sur l’épargne ici : dossier sur l’épargne
VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)