Chèques personnels

Les chèques personnels font partie des différents modèles de chèques que les banques mettent à la disposition de leurs qui en font la demande. Ils sont connus sous cette appellation parce qu’ils sont personnalisés. Ainsi, pour une entreprise par exemple, ces formes de chèques comporteront des éléments distinctifs tels que le logo ou encore le nom ou raison sociale. Pour ce qui est des particuliers, ils ont la possibilité de personnaliser ce type de moyen de paiement. Encore très utilisés dans certains pays, les chèques personnels possèdent de nombreux atouts.

Les chèques personnels, des moyens de paiement très utilisés sur Internet

Dans le domaine des transactions en ligne, de nombreuses n’ont pas une entière confiance aux systèmes de paiement mis en place par les sites web. En général, elles sont hésitantes lorsqu’il leur est demandé de fournir le numéro de leurs cartes de crédit par exemple. Or un chèque personnel pourrait être utilisé dans ce cas sans que cela ne fasse courir un risque quelconque aux clients. C’est l’une des raisons pour lesquelles sur la toile, les chèques personnels sont fréquemment utilisés. Dans les transactions physiques aussi, ce type de chèque offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. De plus, les chèques personnels constituent des solutions très intéressantes pour éviter l’endettement.

En effet, contrairement aux cartes de crédit dont l’usage conduit le plus souvent à un surendettement, les chèques personnels ne provoquent pas de telles situations. Pour preuve, ils seront toujours refusés chaque fois que la provision sera jugée insuffisante par la banque auprès de laquelle ils doivent être encaissés. Au surplus, celui émet un chèque personnel avec une provision insuffisante sera sanctionné civilement et pénalement.

Le saviez-vous ? Certains commerces en ligne proposent encore le paiement par chèques.

Les chèques personnels, des chèques encore utilisés dans certains pays

Les chèques personnels ne sont plus acceptés dans certains pays comme moyens de paiement. C’est le cas notamment des pays tels que la Suède et le Royaume-Uni même dans ce dernier le cas, le délaissement en faveur d’autres moyens de paiement comme les cartes de crédit ou de débit se fait de manière progressive. Par contre aux États-Unis, l’utilisation des chèques personnels est encore très répandue. Cette situation peut s’expliquer par le fait que de nombreux consommateurs américains les considèrent comme des moyens de paiement fiables.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)