Ce qui change avec la loi Lagarde

Qu’est ce que la loi Lagarde

Changements avec la loi lagardeLa loi Lagarde a été mise en application en Mai 2011, cette loi est destinée à réglementer le crédit à la consommation et ainsi réduire les surendettements du a cela.

En effet, la plupart des ménages qui souscrivaient une carte de fidélité dans certains magasins (qui permet de régler les achats en fin de mois mais si ils ne paient pas, le montant est prélevé sur un crédit souscrit en prenant la carte) et se retrouvèrent surendettés à cause de celles-ci dus aux manques d’informations, de transparence et aux taux d’intérêts élevés.

Ce que veut cette la loi : elle se veut encadrante, protectrice envers les consommateurs, rendre les offres transparentes et veut rendre responsable les organismes prêteurs et les mettre ainsi donc face à leurs responsabilités.

Quand s’applique-t-elle ?

La loi Lagarde s’applique sur tous les crédits d’une valeur de 200€ à 75.000€. Elle comprend tous les cautionnements liés, qui sont les prêts, crédit renouvelable, découvert et facilité de caisse. Cette loi s’appliquera entièrement pour des crédits à durée supérieur à 3 mois, et partiellement pour les crédits à durée entre 1 et 3 mois.

Dans les détails

La Loi Lagarde veut que les organismes affichent les TEG sur l’ensemble du crédit afin d’empêcher que les consommateurs se fassent avoir par des offrent alléchantes mais souvent trompeuses. De plus elle oblige ces organismes à afficher si les crédits proposés sont revolving ou non (c’est-à-dire si les crédits sont renouvelés au fur et a mesure des dépenses du consommateur) car c’est le principal problème qui engendre le surendettement. Enfin les organismes prêteurs devront évaluer la solvabilité des emprunteurs afin d’éviter, encore, le surendettement.
Pour le consommateur, le délai de rétractation est passé de jours et celui-ci ne paiera plus de frais lors d’un remboursement anticipé.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)