BCE : 25 banques dans le viseur, les banques françaises au top

FranckArticle publie par Franck
Le 26 octobre 2014


Ce Dimanche 26 OCtobre 2014, la Banque Centrale Européenne à annoncé que 25 banques sur 130 ont échouées dans un examen qui évalue leur besoin en capital, à 25 milliards d’euros.

Zone euro: 25 banques sur 130 auraient raté les tests bancaires

bce-testLa BCE, l’institution monétaire de Francfort, a annoncé que 25 banques sur 130 testées ne répondent pas aux tests effectués par cette dernière. La BCE ne fait donc pas que dans l’annonce « choc » avec par exemple le nouveau billet de 10€ annoncé récemment ou encore le maintient du taux directeur à 0,15%.
Toujours selon cette dernière, la zone euro va devoir réévaluer leurs actifs à hauteur de 48 milliards d’euros. C’est un test très important pour les banques européennes car ce test vise a rendre le secteur bancaire plus attractif et rassurer le monde économique sur leur solidité.

Où sont les banques françaises ?

Toutes les grandes banques françaises ont passé cette évaluation dans problème annonce la BCE. C’est donc une excellente nouvelle pour les banques française, qui prouve une nouvelle fois leurs solidités financières.
C’est un nombre de 13 banques qui ont été testées en France, et seule la Caisse de refinancement de l’habitat (la CRH) n’a pas passé le test avec succès, et ne respecte donc pas les niveaux de solvabilité requis.

Qu’est-ce donc que ce test ?

Ce test consiste pour la BCE à tester et à donner un aperçu de la capacité des banques européenne à faire face à des « chocs » dans des temps de crise et de tension.
Ce test, selon Vitor Constancio (vice-président de la BCE), devrait « doper la confiance publique dans le secteur bancaire et va aider à réparer les bilans et rendre les banques plus résistantes et robustes. Cela devrait faciliter la distribution, du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique ».
Sur les 25 banques qui ont échoué, seule 10 de celles-ci serait ciblées par la BCE afin d’effectuer une recapitalisation, et ces banques seraient irlandaise, italienne, grecque et autrichienne. Elles auraient jusqu’au 10 Novembre pour se recapitaliser.

Est-ce que ces test ont d’autres objectifs ? Beaucoup d’experts se le demandent, notamment après l’annonce du maintien du taux directeur à 0,15% au mois d’Août, qui avait permit indirectement à faire baisser les taux des crédits immobiliers.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (1 vote au total)
BCE : 25 banques dans le viseur, les banques françaises au top, 5.0 out of 5 based on 1 rating