Baisse du volume d’octroi de crédit à la consommation

MichelleArticle publie par Michelle
Le 25 septembre 2013


Selon la Banque de France, le volume d’octroi de crédit à la consommation continue de flancher dans le pays, mais pas plus qu’en Europe.

credits-a-la-consommation-baisseLe dernier rapport statistique publié par la banque de France concerne les volumes des crédits à la consommation. Le constat fait par les chiffres est que ce produit bancaire a continué de baisser au deuxième trimestre de l’année. Une conséquence probable d’une situation économique difficile, combinée à une législation des plus strictes.

Selon le rapport, pour les mois d’avril, mai et juin, les consommateurs français auraient moins sollicité le crédit à la conso que le trimestre précédent déjà jugé délicat. Pour ce mois de juin, le montant des prêts à la consommation des particuliers a été chiffré à 145 milliards d’euros. Soit un recul de 2,6% juste derrière le repli de 2% enregistré au mois de mars.

Pour apporter un  peu de réconfort au système bancaire français, cette baisse est moins alarmante que celle constatée sur la zone euro. En effet, en Europe le volume des crédits a considérablement baissé de 3,6% pour la même période c’est-à-dire le deuxième trimestre 2013. Des chiffres ont été livrées par l’étude de la Banque de France et les détails sont les suivants : pour ce qui est des crédits renouvelables, ils ont réellement flanché en une seule année. Les établissements de crédit et les banques en France ont assisté à une diminution de 6,6% pour un volume total de 24 milliards d’euros.

Les comptes ordinaires débiteurs ont enregistré un recul de 4,1% pour un volume de 7 milliards d’euros, alors que les crédits amortissables ont replié de 2,1% soit 73,7 milliards d’euros. Pour une même période, les mêmes taux d’intérêt pratiqués par tous les établissements de crédit sur ses prêts amortissables sont en diminution constante de 5,9% pour fin juin contre 6,1 en mars 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne