Baisse des commissions interbancaires de Visa et Mastercard

MichelleArticle publie par Michelle
Le 10 juin 2013


Visa et Mastercard sont prêts à diminuer leurs commissions sur les différents paiements par carte bancaire. Cette décision est vraiment salutaire pour les clients des banques.

Ces deux géants des systèmes de paiement, Mastercard et Visa, viennent d’annoncer publiquement qu’ils vont procéder à la baisse des commissions interbancaires retranchées lors des paiements effectués par les particuliers avec leurs cartes bancaires. Quand un usager d’un établissement bancaire règle ses achats par le biais de sa carte de paiement, la banque du commerçant se charge de prélever une « commission interbancaire de paiement ». Cette commission couvre certains frais. Ces frais regroupent par exemple l’instabilité du payeur, les risques potentiels de fraude, etc. De plus, la commission est utilisée pour le financement des frais pour l’entretien des infrastructures bancaires. En octobre 2011, le groupement des cartes bancaires avaient pris la décision de réduire leur commission sous la pression exercée par l’Autorité de la concurrence. Malheureusement, la situation semble ne pas avoir bien évolué. C’est pour cette raison que la fédération des entreprises de commerce et de distribution a fait appel à l’Autorité de la concurrence pour réduire les taux des commissions pour les transactions par carte.

Cette annonce de ces deux réseaux de cartes de paiement va permettre aux marchands de ne plus fixer de montant minimum pour l’usage d’une carte de paiement. En fait, le client se voyait contraint de débourser au moins 10 ou 15 euros pour un achat par carte bancaire. Cette annonce va donc soulager les usagers de la banque.

Plus d’informations sur les cartes bancaires de Visa et Mastercard :

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne