Assurance vie : elles continuent de rafler la mise

MichelleArticle publie par Michelle
Le 2 septembre 2014


Pour le mois de juillet, le placement de l’assurance vie a récolté près de 3,9 milliards d’euros. Une somme atteinte en sept mois seulement, ce placement vient de collecter plus que sur l’ensemble de l’année 2013.

3,9 milliards d’euros, un chiffre record !

EconomiserSelon l’association française de l’assurance (Afa), l’encours de l’assurance vie s’élève à 3,9 milliards d’euros. Un montant record encore inégalé depuis juillet 2010 avec soit 6,3 milliards d’euros. En effet, l’économiste Philippe Crevel de chez Lorello Ecodata, stipule que « cette collecte est le fruit tant d’une bonne tenue des cotisations que d’un recul des rachats ».

En somme, après sept mois de progression continue, l’assurance vie a déjà enregistré une collecte de 14,2 milliards d’euros. Un montant nettement au-dessus de celui de l’année 2013 (soit 10,8 milliards d’euros). Par ailleurs, ce regain vient de la stabilité fiscale promise par le gouvernement et également la rémunération jugée de plus en plus attractive, comparé à celle des autres types de placements. C’est le cas notamment du Livret A qui ne rapporte plus que 1 % depuis août. Il faut dire que « la baisse du taux de rémunération du Livret a eu un effet levier sur les autres placements épargnes et immobiliers » rétorque Philippe.

C’est reparti pour les placements en actions

Un autre point important est celui de l’investissement en actions. Pour le mois de juillet, les épargnants français se sont davantage tournés vers ce type de placement qui était pourtant en hausse depuis deux, mais stagne depuis. Il représente près de 17 % de la collecte soit 2,26 milliards d’euros. Ce qui est l’une des meilleures performances enregistrées depuis le mois de juillet 2009. Toutefois, l’encours des contrats d’assurance vie est désormais très proche de la barre symbolique des 1 500 milliards d’euros avec près de 1 491,7 milliards d’euros en fin juillet 2014.

Un placement « à la mode »

L’assurance vie est devenue un placement à la mode depuis que lestaux des livrets réglementés chutent les uns après les autres. Ainsi, l’assurance vie est perçue comme un nouveau moyen de placement à long terme, et effectivement il est difficile de contre dire ceux qui en parlent avec optimisme et qui promettent des rémunérations bien supérieures aux livrets les plus connus comme le livret A ou le LDD.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 5.0/5 (2 votes au total)
Assurance vie : elles continuent de rafler la mise, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Top des banques en ligne