Home / Choisir sa banque / Carte bancaire / Comment utiliser une carte prépayée sans compte bancaire ?

Comment utiliser une carte prépayée sans compte bancaire ?

Aujourd’hui, acheter un service, faire des courses, épargner ou encore envoyer de l’argent à un proche, se fait par virement bancaire ou avec une carte de crédit. Vous pouvez même effectuer certaines transactions sans avoir à souscrire à une quelconque banque ou sans compte bancaire. Cela est possible grâce à l’utilisation de cartes prépayées. Elles sont disponibles à l’achat dans de nombreux points de vente. Cet article vous donnera les étapes à suivre pour utiliser efficacement votre carte prépayée.

Commander sa carte prépayée

Avant de pouvoir utiliser une carte prépayée comme vous le voulez, il faut au préalable que vous en achetiez. Vous pouvez en trouver un peu partout, notamment dans les stations-services, les bureaux de tabac ou encore chez les marchands de journaux. Certaines cartes prépayées comme Toneo First offrent également un moyen de commander en ligne ou via une application mobile. Pour en acheter une, vous aurez à remplir de formulaire avec vos informations personnelles et indiquer votre adresse pour la livraison.

Procéder à l’activation de la carte

Après avoir commandé votre carte prépayée, vous devrez passer maintenant à l’étape de l’activation. Pour y parvenir, il vous suffit de saisir l’identifiant de votre carte via la plateforme en ligne ou l’application du fournisseur. Vous pouvez également si vous le voulez contacter directement le service client si l’activation ne fonctionne pas ou si vous ne vous y connaissez pas. Vous allez retrouver cet identifiant au verso de votre carte. Après l’activation, vous pourrez utiliser votre carte en “statut DÉCOUVERTE”, avant de passer en mode avancé grâce à un code de validation que vous recevrez dans un délai de 48 heures. Pour ce faire, vous devrez envoyer les images recto et verso de votre pièce d’identité.

Faire un rechargement de la carte

La troisième phase que vous aurez à gérer est le rechargement de votre carte sans compte bancaire. Divers moyens sont disponibles pour vous donner la latitude de le faire sans difficulté. Vous aurez entre autres la possibilité d’utiliser des coupons de rechargement physiques, accessibles dans vos points de vente de proximité. Vous pouvez aussi la recharger grâce à votre espace client en ligne ou votre application mobile, soit par virement bancaire. Notez que vous ne devrez pas négliger la sécurité la vérification de votre identité pour des rechargements par virement et cartes bancaires. Notez également qu’il n’est pas possible d’utiliser les coupons comme mode de rechargement quand votre carte est en mode “statut DÉCOUVERTE”.

Faire des transactions avec la carte

Si vous réalisez les étapes précédentes, la dernière étape sera celle qui vous intéresse certainement le plus : l’utilisation de votre carte prépayée. Bien qu’elle ne soit liée à aucun compte bancaire, vous pourrez tout de même effectuer plusieurs transactions. Par exemple, vous pourrez procéder à des achats dans les magasins ou sur Internet en France ou à l’étranger. Cependant, votre carte peut se retrouver bloquée, si vous l’utilisez en dehors des territoires français pendant plus de trois mois. Notez enfin que vous pourrez même recevoir vos salaires sur votre carte et envoyer de l’argent simplement.

About EMI

Avatar