Viager : la création d’un nouveau fonds

MichelleArticle publie par Michelle
Le 15 avril 2014


Afin d’encourager les investisseurs à se tourner vers le viager, le secteur de l’investissement va accueillir un nouveau fonds. Une initiative qui émane de la Caisse des Dépôts.

viagerLa Caisse des Dépôts a décidé de mettre en place un fonds spécialement dédié au viager afin que ce moyen devienne une solution de financement au logement plus souvent convoité en France. En effet, le nouveau dispositif sera prêt pour cet été et sera lancé avec près de 100 millions d’euros apportés en partie par CNP, filiale d’assurance vie de l’institution. Un début plutôt modeste, mais qui sera considéré comme un premier test pour le nouveau fonds qui est appelé à s’étoffer si les Français manifestent leur intérêt.

Comme départ, une centaine de logements en viager seront proposés dans deux régions, soit l’Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce nouveau projet sera confié à la direction stratégique du groupe CDC avec comme objectif principal, l’ouverture d’un nouveau marché qui tiendra compte de l’évolution démographique de la France. Aujourd’hui, on constate que seulement 5 000 ventes en viager ont été conclues dans le pays, ce qui est très peu quand on sait que les deux parties peuvent y trouver grand intérêt.

Il est clair que le viager souffre encore d’une image dépassée et est toujours sujet de moquerie… ! En effet, le propriétaire d’un viager qui cède son logement reçoit au moment de la vente le montant convenu par les deux parties, puis jusqu’à son décès, il percevra une rente viagère. Prime mensuelle qui lui permettra d’arrondir ses fins du mois, quand on sait que les retraites ne sont pas amenées à augmenter. Un autre avantage est que le vendeur continue toujours d’habiter chez lui, mais pas ses descendants. Ainsi, le nouveau fonds qui sera créé par la CDC devra inciter de nombreux investisseurs institutionnels à se pencher sur les avantages du marché viager, par l’achat des parts. De plus, une société de gestion se chargera de gérer le fonds et d’acquérir les biens.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 1.0/5 (1 vote au total)
Viager : la création d’un nouveau fonds, 1.0 out of 5 based on 1 rating

Top des banques en ligne