Une remontée dans le classement pour Keynote en Septembre

VirginieArticle publie par Virginie
Le 23 décembre 2014


Les indices de disponibilité et de performance des sites bancaires Keynote affiche une remontée dans le classement général des pures players en Septembre, avec ING Direct en tête de classement.

L’indice Keynote

keynote

Formant un panel de 19 banques dont BNP Paribas, le Crédit Agricole ou encore la Société Générale, complémenté par quelques banques assurances tel que Axa Banque ou Allianz, et les six grands noms de la banque en ligne.

Évalué tous les mois par l’index Keynote, l’indice de disponibilité des sites correspond au taux d’affichage complet de leur page d’accueil. Il est convenu que l’expérience utilisateur est optimale au moment où la disponibilité du site dépasse les 99,50%.

Cet indice ce précise par une mesure de la performance qui est exprimée en seconde et qui donne des informations sur le temps d’affichage complet de la page d’accueil. Cette fois encore, il y a un seuil à ne pas dépasser, qui équivaut à 3 secondes, si l’on veut être sur de garder la fidélité du client.

Keynote nous partage d’ailleurs le résultat d’une étude réalisée par Ping Identity selon laquelle 73,8% des internautes aurait recourent aux services bancaires en ligne. La simplicité de l’accès aux services est mentionnée comme un critère prioritaire pour 60% des personnes interrogées. Encore plus sensiblement, 45% d’entre eux se déclarent prêts à changer de banque si un concurrent offrait un meilleur accès à un niveau de sécurité égal.

ING Direct et Hello Bank au coude à coude 

Enregistrée en Septembre à 99,39%, la disponibilité en moyenne des pages d’accueil des sites internet des banques n’as quasiment pas changée en comparaison aux 99,37% du mois d’Août. Il ne faut cependant pas croire qu’il ne s’est rient passé entre temps, au contraire, pour les six banques en ligne, la moyenne des disponibilités descend à 99,70% pour 99,80% en Août.

ING Direct décroche la première marche du podium cette fois ci avec un indice de 99,87%, suivie de très près par Hello Bank! qui atteint un taux de 99,85% d’affichage de la page d’accueil. Cependant, leur classement n’est pas le résultat d’un fulgurant progrès du taux d’affichage de leurs pages d’accueil.

Durant le mois précédent, l’indice de disponibilité était déjà à hauteur de 99,84% en ce qui concerne ING Direct, qui occupait alors la 9ème place. Et pour Hello Bank! son indice était même légèrement plus haut : 99,86%. On peut dire que les sites de ces deux banques ont fait le profit d’un tassement généralisé.

Monabanq, qui avait réussi à ravir en Août la première place du classement retombe en 5ème position avec un taux d’indice de 99,76% . Bforbank conserve un indice relativement stable à 99,70% contre 99,67% en Août.

Boursorama et son site tombe à la limite d’acceptation de 99,55% tandis que son indice était encire de 99,76% en Août. Fortuneo quant à elle, ce retrouve à la 14ème place et ferme ce classement de pure player avec son taux de 99,47%.

ING Direct dans le top 3 de la performance 

L’indice performant moyen qui correspond à 2,59 secondes en Septembre se ralentit légèrement aux yeux des 2,42 secondes du moins d’Août. Pour ce qui est des banques en ligne seulement, leurs temps d’attente s’allonge avec une performance moyenne qui monte à hauteur de 2,74 secondes pour 2,60 secondes en Août.

Ce score, moins bon que l’ancien, s’explique encore une fois par le site de Monabanq dont la performance s’élève a 5,10 secondes en raison du téléchargement sur sa page d’accueil de sa vidéo de présentation. Mis à part ce cas particulier, l’indice moyen des performance des banques en ligne s’élèverait à 2,27 secondes.

Le site d’ING Direct, classé premier de la catégorie pure player est en effet placé en deuxième position avec son temps de 1,23 seconde, ce qui est un peu plus long que le mois précédent (1,14 seconde). ING Direct reste cependant loin devant Hello Bank et sa page d’accueil qui enregistre un temps de 2,25 secondes.

Plus bas encore viennent les sites de Boursorama qui garde son un temps de 2,41 secondes, de Fortuneo qui s’enregistrent à 2,53 secondes de délai. Quant à Bforbank qui avait réussi à remonté à 2,75 seconde de temps d’affichage en Août, redescend à 2,95 secondes mais gagne tout de même la 14ème place du classement.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)