Une nouvelle baisse possible pour le taux du livret A

MichelleArticle publie par Michelle
Le 19 novembre 2013


D’après les Échos, le taux du Livret A devrait normalement baisser si l’on tient compte des règles de calcul des taux sur les marchés financiers qui sont extrêmement bas et également de l’inflation.

livret-aAlors, les épargnants Français assisteront-ils une fois de plus à une nouvelle baisse du taux du Livret A ? C’est en tout cas une possibilité qu’a avancé vendredi le quotidien les Échos. En effet, cette nouvelle n’est pas du tout une surprise. En examinant les différents critères intervenant sur la détermination du taux de ce livret d’épargne, dont la prochaine révision interviendra le 1er février prochain, la baisse semble être au programme.

D’après les différents paramètres de calcul, qui prennent en compte le niveau d’inflation  hors tabac et les taux d’intérêt à court terme, il y a une probabilité que le taux du livret A passe de 1,25% à 1% voire 0,75%. Or, ces taux d’intérêt à court terme des marchés financiers sont extrêmement bas. Alors, ce sera l’inflation qui est également en dessous qui déterminera le taux de ce livret d’épargne.

Toutefois, c’est une décision difficile et on voit mal les autorités prendre le risque de baisser une troisième fois de plus ce taux et annoncer une nouvelle aussi impopulaire aux épargnants Français. Car, même si ce produit a connu une collecte largement positive en 2012 de 32,6 milliards d’euros, cette année elle a enregistré seulement 15 milliards d’euros. Il est donc facile de pronostiquer que l’an prochain, la collecte sera encore bien plus faible.

VN:F [1.9.22_1171]
Note actuelle: 0.0/5 (0 votes au total)

Top des banques en ligne